Soumission de dossiers CLH

Qui peut soumettre des intentions et des dossiers de classification et d'étiquetage?

Les autorités compétentes des États membres (ACEM) peuvent soumettre:

  • une nouvelle proposition de classification et d’étiquetage harmonisés (CLH),
  • une proposition en vue de la révision de la classification et de l’étiquetage harmonisés existants, pour toute substance entrant dans le champ d'application du règlement CLP (article 37, paragraphe 1) ou
  • une proposition de classification et d’étiquetage harmonisés pour les substances actives utilisées dans les produits biocides ou phytopharmaceutiques.

Les fabricants, les importateurs ou les utilisateurs en aval peuvent soumettre une proposition de classification et d'étiquetage harmonisés pour les substances:

  • qui ne sont pas des substances actives utilisées dans les produits biocides ou phytopharmaceutiques
  • à condition qu'aucune entrée ne figure à l'annexe VI, partie 3, du règlement CLP, pour une telle substance pour ce qui concerne la classe de danger ou la différenciation couverte par cette proposition (article 37, paragraphe 2).

Important: Les fabricants, les importateurs ou les utilisateurs en aval sont tenus de posséder un compte REACH-IT pour soumettre une intention ou un dossier CLH.

 

Avant de préparer et de soumettre un dossier CLH

Avant de préparer un dossier CLH, consulter le registre des intentions. Il contient une liste de substances pour lesquelles l’Agence a déjà reçu une intention de soumission d’un dossier CLH.

Un dossier CLH pour la même substance ne doit pas, de préférence, être soumis par deux ou plusieurs parties. Toute personne ayant des informations pertinentes sur la substance peut les porter à l’attention de la partie qui soumet un dossier CLH durant les premières phases du processus, ou fournir ces informations au cours de la consultation publique.

Les substances faisant actuellement l'objet d'une consultation publique figurent sur la page «Consultations des classifications et étiquetages harmonisés».

Une intention CLH est envoyée via un formulaire en ligne spécifique, qui est également utilisé pour soumettre les dossiers CLH et les documents de réponse aux commentaires. Suite à la soumission de l’intention CLH, les soumissionnaires de dossiers peuvent contacter l’ECHA à l’adresse classification@echa.europa.eu s’ils ont besoin d'aide, ou si des détails du dossier doivent être discutés.

 

Préparer un dossier CLH au format IUCLID

Le dossier CLH contient un dossier technique au format IUCLID et un rapport CLH joint. Des détails supplémentaires sur le contenu du dossier technique et du rapport CLH figurent dans les documents «Orientations relatives à la préparation des dossiers de classification et d'étiquetage harmonisés» et «Modèle de rapport CLH». Ces documents donnent un aperçu des éléments à considérer et de la façon de préparer un dossier CLH. 

Le rapport CLH doit contenir suffisamment d'informations pour être un document autonome qui sera publié sur le site web de l'ECHA au cours de la consultation publique. Il ne doit toutefois pas contenir d’informations confidentielles. 

Contenu du dossier CLH

Le dossier CLH doit contenir:

  • l’identité de la substance,
  • la proposition CLH (y compris les limites de concentration spécifique ou les facteurs M, s'il y a lieu),
  • une justification scientifique de la proposition,
  • et des résumés d'étude détaillés des études pertinentes.

Le dossier doit également contenir une justification démontrant qu’une action est nécessaire au niveau de l'UE si des classes de danger autres que cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR) et sensibilisation respiratoire sont proposées, sauf si la substance est une substance active utilisée dans des produits biocides ou phytopharmaceutiques.

Le rapport CLH doit être au format fourni par l’ECHA. Outre le rapport CLH, il est possible de préparer également une annexe au rapport CLH, qui peut être compilée à partir de projets de rapport d’évaluation (PRÉ), de rapports des autorités compétentes (RAC) et/ou d’autres sources.

Cette annexe est utilisée pour présenter les références des études, les résumés d'études détaillés et les résultats.

 

Comment soumettre un dossier CLH?

Le dossier CLH doit être préparé en utilisant la dernière version de IUCLID et envoyé à l’ECHA en utilisant le formulaire en ligne spécifique. Les fabricants, les importateurs ou les utilisateurs en aval doivent posséder un compte REACH-IT avant de soumettre un dossier, étant donné que certains champs du formulaire en ligne exigent des informations provenant du compte REACH-IT. Les documents d’orientation mentionnés sur cette page offrent des informations supplémentaires sur la préparation des dossiers CLH.

 

Quelle est la redevance à verser?

Lorsqu’une proposition CLH d’une substance est soumise par un fabricant, un importateur ou un utilisateur en aval pour des classes de danger autres que CMR ou sensibilisation respiratoire, elle s’accompagne d’une redevance.

Les redevances dépendent de la taille de l’entreprise. Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent bénéficier d’une redevance réduite. Les détails sur les redevances sont exposés dans le règlement (UE) nº 440/2010 de la Commission (règlement relatif aux redevances).

Des instructions pas à pas pour évaluer la catégorie de taille des entreprises sont disponibles sur le site web de l'ECHA à la page «Redevances pour PME au titre des règlements REACH et CLP».

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Submission of CLH dossiers

Who can submit CLH intentions and dossiers?

Member State competent authorities (MSCAs) may propose:

  • a new harmonised classification and labelling (CLH),
  • a revision of an existing CLH, for any substance that is under the scope of the CLP Regulation (Article 37(1)) or
  • CLH for active substances in biocidal products or plant protection products

Manufacturers, importers or downstream users may propose CLH for those substances:

  • which are not active substances in biocidal products or plant protection products
  • provided that there is no existing entry in Part 3 of Annex VI to the CLP Regulation for such a substance in relation to the hazard class or differentiation covered by the proposal (Article 37(2)).

Important: Manufacturers, importers or downstream users are required to have a REACH-IT account to submit a CLH intention or dossier.

 

Before preparing and submitting a CLH dossier

Before preparing a CLH dossier, please check the Registry of Intentions. It contains a list of substances for which the Agency has already received an intention for a CLH dossier submission.

A CLH dossier for the same substance should preferably not be submitted by two or more parties. Anyone with relevant information about the substance may bring this to the attention of the party submitting a CLH dossier during the early stages of the process, or provide such information during the public consultation.

The substances currently undergoing public consultation can be found on the ‘Harmonised Classification and Labelling consultations’ page.

A CLH intention is sent through a specific webform, which is also used to submit CLH dossiers and Response to Comments documents. Following the submission of the CLH intention, dossier submitters can contact ECHA at classification (at) echa.europa.eu if they need support, or if details of the dossier have to be discussed.

 

Preparing a CLH dossier in IUCLID format

The CLH dossier contains a technical dossier in IUCLID format and an attached CLH report. Further details on the contents of the technical dossier and the CLH report can be found in the Guidance on the preparation of CLH dossiers and in the CLH report format template. These documents give an overview of what to consider and how to prepare a CLH dossier. 

The CLH report should contain enough information to be a stand-alone document that will be published on ECHA’s website during the public consultation. It should not however contain any confidential information. 

Content of the CLH dossier

The CLH dossier should contain:

  • the identity of the substance,
  • the proposed CLH (including specific concentration limits or M-factors, if appropriate),
  • a scientific justification for the proposal,
  • and detailed study summaries of the relevant studies.

The dossier also needs to contain a justification that action is needed at EU level if hazard classes other than carcinogenicity, mutagenicity, reproductive toxicity (CMR) and respiratory sensitisation are proposed, unless the substance is an active substance in biocidal products or plant protection products.

The CLH report should be in the format provided by ECHA. Besides the CLH report, an Annex to the CLH report can also be prepared, which may be compiled from draft assessment reports (DARs), competent authority reports (CARs) and/or other sources.

This annex is used to present study references, detailed study summaries and results

 

How to submit a CLH dossier?

The CLH dossier should be prepared with the latest version of IUCLID and submitted to ECHA using the specific webform. Manufacturers, importers or downstream users must have a REACH-IT account before submitting a dossier, as some fields in the webform require information from the REACH-IT account. Guidance documents listed on this page offer more information on the preparation of CLH dossiers.

 

Any fees to be paid?

Where a CLH of a substance is proposed by a manufacturer, importer or downstream user for hazard classes other than CMR or respiratory sensitisation, it must be accompanied by a fee.

The fees are dependent on the company size. Small and medium-sized enterprises (SMEs) can benefit from a reduced fee. Details on the fees are outlined in Commission Regulation (EU) No 440/2010 (Fee Regulation).

Step-by-step instructions for assessing the company size category are available on the ECHA website on the page "SME fees under REACH and CLP".

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)