Fournisseurs approuvés

Le règlement relatif aux produits biocides (RPB) vise à assurer un partage équitable des coûts liés aux données concernant les substances actives.

Les sociétés n'ayant pas encore soumis leur propre dossier concernant une substance active, conformément à la directive relative aux produits biocides (BPC) ou au RPB, ont la possibilité de soumettre à l'ECHA un dossier, une lettre d'accès, ou en cas d'expiration de toutes les périodes de protection des données, une référence à un dossier existant de l'ECHA. Ces informations doivent être conformes aux exigences du RPB ou de la BPD en matière de données pour les substances actives.

Seules les personnes établies au sein de l'UE peuvent faire une demande d'inclusion sur la liste des fournisseurs de substances actives (liste de l'article 95). Les définitions de «fournisseur de substance chimique» et de «fournisseur de produit», telles qu'énoncées à l'article 95, paragraphe 1, second sous-paragraphe, précisent que ces entités doivent être établies au sein de l'UE. Cependant, les sociétés non basées dans l'UE peuvent être représentées par un représentant de l'Union européenne, conformément à l'article 95, et peuvent être mentionnées sur la liste à côté de leur représentant dans l'Union européenne.

Outre les fabricants et les importateurs, la modification du RPB introduite par le règlement (UE) n° 334/2014 du 11 mars 2014 permet aussi aux fournisseurs de produits (par ex : formulateurs) de demander leur inclusion dans la liste de l'article 95. Cette modification requiert que la liste précise également le type de produit (TP) pour lequel la demande a été effectuée.

L'ECHA publiera et mettra régulièrement à jour la liste de l'article 95 afin d'inclure les entités ayant reçu un avis favorable à la suite de la soumission des informations requises (voir le lien vers la liste de l'article 95).

En outre, à partir du 1er septembre 2015, un produit biocide qui est constitué de, contient ou produit une substance pertinente, ne pourra être mis sur le marché de l'UE si le fournisseur de la substance ou du produit ne figure pas sur la liste des substances actives et des fournisseurs pour le type de produits dont le produit relève.

Dans le cadre de la liste de l'article 95, et uniquement en ce qui concerne les substances actives du programme de réexamen, le principe de l'obligation de partage des données s'applique non seulement aux tests portant sur les vertébrés, mais aussi à l'ensemble des études toxicologiques, écotoxicologiques et environnementales portant sur le devenir et le comportement, y compris celles ne comportant pas de tests sur des vertébrés. Ceci implique que les demandeurs doivent partager et ne pas répéter les études et les tests sur les vertébrés, ces tests devant être utilisés uniquement en dernier recours.

Tout fournisseur de substance chimique ou de produit souhaitant réaliser des tests ou études, peut, s'il s'agit de tests sur des animaux invertébrés, et doit, s'il s'agit de tests sur des animaux vertébrés, demander à l'Agence si de tels tests ou études ont déjà été soumis à une autorité compétente ou à l'Agence en vertu de la BPD ou du RPB.

L'Agence communiquera les coordonnées du déclarant des données pertinentes au déclarant potentiel. Cette étape de demande est une condition préalable à toute saisine de l'Agence concernant un litige en matière de partage des données, car les délais applicables pour la procédure de résolution des conflits sont calculés à partir de la date à laquelle l'Agence communique les coordonnées du déclarant des données.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Active substances and suppliers

The Biocidal Products Regulation (BPR) aims to make sure that the costs of the data on active substances are fairly shared.

Companies that have not already submitted their own dossier on an active substance under the Biocidal Products Directive (BPD) or the BPR can either submit a dossier, a letter of access, or if all data protection periods have expired, a reference to an existing dossier to ECHA. This information must comply with the data requirements for active substances of the BPR or the BPD.

Applications for inclusion in the list of active substances suppliers (Article 95 list) can only be made by a person established within the EU. The definitions of substance supplier and product supplier, as set out in Article 95(1), second sub-paragraph, specify that those entities must be established in the EU. However, non-EU companies can be represented by an EU representative, for the purpose of Article 95, and be indicated on the list next to their EU representative.

In addition to manufacturers and importers, the amendment of the BPR introduced by Regulation (EU) No 334/2014 on 11 March 2014 also allows product suppliers (e.g. formulators) to apply to be included in the Article 95 list. The amendment requires that the list also specifies the product type (PT) for which an application has been made.

ECHA will publish and regularly update the Article 95 list to include those entities who have made a successful submission of the required information (see link to the Article 95 list).

From 1 September 2015, a biocidal product consisting of, containing, or generating a relevant substance, cannot be made available on the EU market if the substance supplier or product supplier is not included in the list for the product type to which the product belongs.

In the context of the Article 95 list, and limited to active substances in the review programme, the principle of mandatory data sharing applies not only to tests involving vertebrate animals but also to all toxicological, ecotoxicological and environmental fate and behaviour studies, including any such studies not involving tests on vertebrates. This implies that applicants must share and not duplicate studies and tests on vertebrate animals, which should be undertaken as a last resort.

Any substance or product supplier intending to perform tests or studies may, in the case of non-vertebrate animal tests, and must, in the case of vertebrate animal tests, inquire with the Agency whether such tests or studies have already been submitted to any competent authority or to the Agency under the BPD or the BPR.

The Agency will provide the prospective applicant with the contact details of the relevant data submitter. This inquiry step is a pre-condition before any data sharing dispute can be brought before the Agency because the relevant timelines for the dispute procedure are calculated from the date on which the Agency provides the contact details of the data submitter.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)