Nom chimique de remplacement pour des substances contenues dans des mélanges

Un fournisseur qui s'inquiète de la divulgation de la composition complète d'un mélange sur l'étiquette ou dans la fiche de données de sécurité peut demander l'utilisation d'un nom chimique de remplacement afin de protéger la confidentialité de son activité et, en particulier, ses droits de propriété intellectuelle.

Jusqu'au 1er juin 2015, les fournisseurs doivent soumettre leur demande à l'ECHA ou à l'autorité compétente d'un État membre, selon que le mélange est classé et étiqueté conformément au règlement CLP ou à la législation antérieure (directive «Préparations dangereuses»).

Demandes au titre du CLP

Les demandes qui répondent aux critères de classification du CLP doivent être soumises à l'ECHA et non à l'autorité compétente d'un État membre. Toute demande de nom chimique de remplacement approuvée par l'ECHA est valable dans tous les États membres de l'UE. Ce nom chimique de remplacement peut être utilisé sur l'étiquette et dans la fiche de données de sécurité du mélange à la place du nom de la substance.

Un nom chimique de remplacement ne peut être approuvé que dans les cas suivants:

  • lorsqu'aucune limite d'exposition sur le lieu de travail n'a été définie pour la substance dans l'UE;
  • lorsque l'utilisation du nom de remplacement répond à la nécessité de fournir suffisamment d'informations pour prendre les mesures nécessaires en termes de santé et de sécurité sur le lieu de travail et que les risques liés à la manipulation du mélange peuvent être contrôlés;
  • lorsque la substance ne figure que dans certaines classes de danger (Annexe III, point 1.4.1, du CLP).

Les demandes d'utilisation d'un nom chimique de remplacement au titre du CLP sont soumises au versement d'une redevance. Généralement, la redevance est fonction de la taille de l'entreprise et du nombre de mélanges contenus dans une demande.

Référence juridique

(Article 24 et annexe I, point 1.4.1, du CLP)

Demandes au titre de la directive «Préparations dangereuses»

Les demandes qui répondent aux critères de classification de la directive «Préparations dangereuses» (DPD) doivent être soumises à l'autorité compétente d'un État membre de l'UE lorsque le mélange est mis sur le marché. Si la demande de nom de remplacement est approuvée par l'autorité compétente avant le 1er juin 2015, l'utilisation du nom de remplacement peut se poursuivre après le 1er juin 2015 pour les mélanges visés par l'approbation.

 

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Alternative chemical name in mixtures

Manufacturers, importers and downstream users based in the EU who are concerned about disclosing the full composition of a mixture, on the label or in the safety data sheet, can request the use of an alternative chemical name for a substance to protect the confidential nature of their business, and in particular, their intellectual property rights.

Important: Please note that it is not possible to appoint a ‘Third Party Representative’ or an ‘Only Representative’ to submit a request for use of an alternative chemical name in (a) mixture(s)

Requests according to CLP

Any requests for the use of an alternative chemical name approved by ECHA will be valid in all EU member states. When approved, the alternative chemical name can be used on the label and in the safety data sheet of the mixture(s) instead of the substance name.

An alternative chemical name can only be approved in these cases:

  • When the substance does not have a Community workplace exposure limit.
  • The use of the alternative name meets the need to provide enough information to take necessary health and safety precautions at the workplace and that the risks from handling the mixture can be controlled.
  • The substance is classified only in certain hazard classes (see 1.4.1 (III), Annex I, CLP Regulation).

Requests for use of an alternative chemical name according to CLP are subject to a fee. In general, the fee depends on the company size and number of mixtures in a request.

Legal reference: CLP, Article 24 and Annex I, 1.4.1

Decisions taken under the Dangerous Preparations Directive

If an alternative name was approved by a Competent Authority before 1 June 2015, it can be used in the mixtures specified in the approval also after 1 June 2015, provided that the substance for which the name was approved fulfils the criteria in Article 24 and Annex I, 1.4.1 to the CLP Regulation.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)