Rôle des essais dans le CLP

Aux fins de la classification et de l'étiquetage, les fabricants, les importateurs et les utilisateurs en aval d’une substance ou d’un mélange sont tenus de recueillir et d’évaluer toutes les informations existantes disponibles relatives aux propriétés dangereuses d’une substance ou d’un mélange.

Si aucune donnée n’est disponible, il convient d’effectuer des essais écotoxicologiques et toxicologiques qui respectent les exigences du règlement REACH, les principes de l’OCDE de bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et toute méthode reconnue à l'échelle internationale validée d'après des procédures internationales pour garantir que les données sont de grande qualité et fiables.

Si des essais sur des animaux sont effectués, ils doivent être conformes aux prescriptions applicables à la protection des animaux de laboratoire (directive 2010/63/UE).

Méthodes de substitution à l'expérimentation animale

Un certain nombre de méthodes de substitution ont été développées pour remplacer l’utilisation d’animaux par des systèmes n'appartenant pas au règne animal, réduire le nombre d’animaux dans un essai ou raffiner les procédures pour les rendre moins douloureuses ou stressantes pour les animaux étudiés (principe 3R).

L’ECHA, les parties intéressées et de nombreuses autres autorités de réglementation ont approuvé le principe 3R. La directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques fait expressément référence au principe 3R.

D'autres méthodes peuvent aussi prendre en compte les propriétés chimiques, les prévisions et les modèles (Q)SAR, et les essais in vitro sur des cellules ou des tissus utilisant des technologies actuelles ou nouvelles, y compris la génomique et la protéomique. Par ailleurs, les propriétés toxicologiques de substances peuvent être prévues à l’aide des informations provenant de données d'essais sur des analogues par la méthode des références croisées ou pour un groupe de substances en appliquant l’approche par catégories. Des informations suffisantes et une justification adéquate doivent être présentées pour étayer ces prévisions.

L’ECHA encourage les méthodes de substitution à l'expérimentation animale qui répondent aux besoins réglementaires en évaluant les risques des substances pour la santé humaine et l'environnement, tout en évitant les essais inutiles sur les animaux. 

Essais en vue d’établir les dangers pour la santé humaine et l'environnement

Le CLP ne requiert normalement pas de nouveaux essais en ce qui concerne les dangers pour la santé et l'environnement de substances ou de mélanges aux fins de la classification et de l'étiquetage.

Ce n'est que si tous les autres moyens permettant d'obtenir des informations ont été épuisés et que s'il n'y a pas de données de fiabilité et de qualité adéquates disponibles que des essais peuvent être entrepris pour obtenir de nouvelles informations conformément aux méthodes d’essai visées à l'article 13, paragraphe 3, de REACH. Les essais sur des êtres humains et sur des primates non humains sont interdits.

Les informations devant être évaluées avant d’envisager des essais in vivo comprennent:

  • des données obtenues à partir d'essais;
  • qu’ils aient été effectués conformément aux principes des bonnes pratiques de laboratoire ou non;
  • des données humaines historiques;
  • des relations (Q)SAR;
  • des données issues de méthodes in vitro et
  • l’utilisation d’informations pertinentes provenant de substances ou de mélanges afin de prévoir les propriétés dangereuses des substances ou des mélanges cibles examinés (références croisées).

Pour les dangers pour la santé humaine, aucun essai in vitro ou prévision (Q)SAR ne pourrait actuellement complètement remplacer les études toxicologiques effectuées pour caractériser les effets sur la santé des produits chimiques pour un nombre d'effets observés, y compris l’exposition de longue durée ou l’exposition sur plusieurs générations.

Les données doivent être produites pour les voies d'exposition pertinentes (orale, cutanée et par inhalation) et avoir trait aux formes ou aux états physiques dans lesquels la substance est mise sur le marché et, selon toute attente raisonnable, est utilisée.

Lorsque les données d'essais disponibles sont des données d’appui, contradictoires, équivoques ou ne peuvent être aisément comparées aux critères du règlement CLP, une méthode tenant compte de la force probante des données grâce au jugement d'experts doit être adoptée. Des données pertinentes obtenues à partir d’autres sources (par exemple, des études de cas cliniques ou épidémiologiques scientifiquement valables) peuvent être utilisées pour la classification et l’étiquetage.

En ce qui concerne les dangers pour l'environnement, les données utilisées pour la classification (toxicité aquatique aiguë et chronique) sont principalement basées sur l’établissement de paramètres de risques toxiques dans trois niveaux trophiques aquatiques différents à l’aide de protocoles d'essai fortement standardisés. Les poissons, les crustacés et les algues (ou d’autres plantes) sont utilisés comme espèces représentatives d’une gamme d’espèces et de taxons dans chaque niveau trophique. Des informations relatives au devenir environnemental (dégradation et bioaccumulation) d’une substance ou d’un mélange sont utilisées en combinaison avec des données de toxicité pour déterminer la toxicité chronique et les facteurs M. 

Essais en vue d’établir les dangers physiques

En ce qui concerne les dangers physiques, le fabricant, l'importateur ou l’utilisateur en aval d’une substance ou d’un mélange a l'obligation de produire de nouvelles données, à moins que des informations appropriées et fiables soient déjà disponibles.

Les données existantes pour la détermination des dangers physiques doivent être évaluées au niveau de leur compatibilité et de la qualité des essais utilisés.

De nouveaux essais doivent être effectués conformément à un système de qualité reconnu ou par des laboratoires accrédités (par exemple, conformément à la norme EN ISO/IEC 17025) et doivent être basés sur les méthodes ou les normes visées à l’annexe I, partie 2, du CLP.

Les essais doivent être réalisés dans l’état physique et la forme appropriés de la substance et du mélange mis sur le marché. Si, par exemple, aux fins de la commercialisation ou du transport, une matière doit être présentée sous une forme physique différente de celle sous laquelle elle a été éprouvée et dont on peut considérer qu'elle est susceptible de modifier notablement son comportement lors d'une épreuve de classification, la matière est aussi éprouvée sous cette autre forme.

Par conséquent, les paramètres tels que la concentration, la forme, la dimensions des particules, la densité, etc. peuvent également influencer le résultat de l'essai et doivent ensuite être consignés.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

The role of testing in CLP

For classification and labelling purposes, manufacturers, importers or downstream users of a substance or mixture are required to gather and assess any existing available information related to the hazardous properties of a substance or mixture.

If no data are available, ecotoxicological and toxicological tests should be performed that comply with the requirements under the REACH Regulation, the OECD principles of good laboratory practice (GLP) and any internationally recognised methods validated according to international procedures to ensure that the data are of high quality and reliable.

If animal tests are being performed, they should comply with the requirements for the protection of laboratory animals (Directive 2010/63/EU).

Alternative methods to animal testing

A number of alternative methods have been developed to replace the use of animals with non-animal systems, reduce the number of animals in a test, or refine the procedures to make them less painful or stressful to the animals under study (3Rs principle).

ECHA, stakeholders and many other regulatory authorities have endorsed the 3Rs principle. Directive 2010/63/EU on the protection of animals used for scientific purposes includes an explicit reference to the 3Rs principle.

Alternative approaches may also take into account chemical properties, (Q)SAR predictions and models, and in vitro tests on cells or tissues with current or new technologies including genomics and proteomics. Furthermore, toxicological properties of substances may be predicted using information from test data on analogues by the ‘read-across’ approach or for a group of substances using the ‘category’ approach. Sufficient information and proper justification must be presented to support these predictions.

ECHA promotes alternatives to animal testing that meet regulatory needs by assessing the risks of substances to human health and the environment, while avoiding unnecessary animal testing. 

Testing for human health and environmental hazards

CLP does not normally require new testing regarding health and environmental hazards of substances or mixtures for the purposes of classification and labelling.

Only if all other means of generating information have been exhausted and data of adequate reliability and quality are not available, may testing be undertaken as a means of generating new information in compliance with the test methods referred to in Article 13(3) of REACH. Testing on humans and non-human primates is prohibited.

Information to be assessed before considering in vivo testing includes:

  • data from tests,
  • whether or not they were carried out according to the principles of GLP,
  • historical human data,
  • (Q)SARs,
  • data from in vitro methods, and
  • the use of relevant information from analogous substances or mixtures to predict hazardous properties for the ‘target’ substances or mixtures under consideration (read-across).

For human health hazards, no in vitro tests or Q(SAR) predictions could currently fully replace toxicology studies performed to characterise the health effects of chemicals for a number of endpoints, including long-term exposure or exposure over multiple generations.

Data should be generated for relevant routes of exposure (oral, dermal and inhalation) and on the forms or physical states in which the substance is placed on the market and in which it can reasonably be expected to be used.

When the available test data are only supportive, contradictory, equivocal or cannot easily be compared with the CLP criteria, a weight-of-evidence approach using expert judgement should be carried out. Relevant data obtained from other sources (e.g. scientifically valid clinical or epidemiological case studies) may be used for classification and labelling.

For environmental hazards, data used for classification (aquatic acute and chronic) are principally based on establishing toxic hazard endpoints in three different aquatic trophic levels using highly standardised test protocols. Fish, crustacea and algae (or other plants) are used as surrogates representing a range of species and taxa within each trophic level. Environmental fate information (degradation and bioaccumulation) of a substance or mixture is used in combination with toxicity data to determine chronic toxicity and M-factors. 

Testing for physical hazards

For physical hazards, there is an obligation for the manufacturer, importer or downstream user of a substance or mixture to generate new data, unless there is adequate and reliable information already available.

Existing data for physical hazard determination should be evaluated in terms of their suitability and the quality of the tests used.

New tests must be performed in compliance with a recognised quality system or by accredited laboratories (e.g. with EN ISO/IEC 17025) and should be based on the methods or standards referred to in Part 2 of Annex I to CLP.

The tests should be conducted with the appropriate physical state and form of the substance and mixture that is put on the market. If, for example, for the purposes of supply or transport, the same chemical is to be presented in a physical form different from that which was tested and which is considered likely to materially alter its performance in a classification test, the substance has to also be tested in the new form.

Therefore, parameters such as concentration, shape, particle size, density, etc. may also influence the outcome of the test and should then be reported.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)