Éléments à prendre en compte pour votre activité

Démontrer l’utilisation en toute sécurité de votre substance dans un dossier d’enregistrement nécessite un investissement considérable en termes de temps, d’argent et d’expertise.

Vous devrez entamer un dialogue et, normalement, prendre des dispositions contractuelles avec les entreprises co-déclarantes afin de convenir du mode de partage des coûts des données relatives aux dangers nécessaires et du travail connexe sur l’évaluation des risques. Vous devrez également vous mettre d’accord sur la manière de présenter ces informations dans le dossier d’enregistrement.

N’oubliez pas que grâce à l’enregistrement, vous êtes en mesure de montrer à vos clients que vous êtes un fournisseur responsable qui contribue à l’utilisation en toute sécurité des produits chimiques. 

 

1. Quel marché pour votre substance?

Découvrez les besoins de vos clients Informez vos clients le plus tôt possible de vos intentions de procéder à un enregistrement afin de pouvoir appréhender la demande pour cette substance.

Tenez compte des projections réglementaires pour votre substance
Les propriétés intrinsèques de votre substance impliquent-elles qu’elle peut être source de préoccupation pour la santé humaine ou l’environnement? Si oui, elle pourrait être progressivement écartée dans le cadre d’autres procédures REACH (l’autorisation par exemple) dans un avenir proche.

2. Comment l’enregistrement REACH affecte-t-il votre entreprise?

Décidez du type d’enregistrement Pour quelle fourchette de quantité prévoyez-vous d’enregistrer votre substance?  Votre enregistrement concerne-t-il uniquement les utilisations intermédiaires dans des conditions strictement contrôlées? Les données requises et les coûts liés à votre enregistrement diffèrent considérablement selon la quantité et le type d’enregistrement.

Collecte et évaluation des informations disponibles sur votre substance
Selon le type de votre enregistrement, vous devez recueillir les informations sur votre substance et ses effets sur la santé humaine et l’environnement. Il s’agit d’un travail d’expert. Disposez-vous de l’expertise en interne ou devez-vous l’externaliser?

Constituez votre propre dossier d’enregistrement
Même si la plupart des informations devraient normalement être soumises conjointement avec d’autres entreprises, certaines informations sont demandées à chaque déclarant individuellement. Vous devez décider si vous voulez externaliser ce travail ou le réaliser en interne.

Calculez la redevance d’enregistrement REACH
L’enregistrement REACH requiert le paiement d’une redevance à l’ECHA qui est fonction de la fourchette de quantité, du type d’enregistrement et de la taille de votre entreprise.

Les petites et moyennes entreprises bénéficient de redevances d’enregistrement réduites. Vous devez vérifier soigneusement si vous vous inscrivez dans cette catégorie, car l’ECHA pourrait vous demander ultérieurement de lui fournir les documents justificatifs adéquats.

Cartographiez les utilisations et des conditions d’utilisation de votre substance pour vos propres utilisations et celles de votre chaîne d’approvisionnement
Souhaitez-vous garder confidentielles certaines de vos utilisations? S’il s’agit d’une substance que vous allez enregistrer dans la fourchette de quantité de 10 tonnes ou plus par an, vous devrez procéder vous-même à une évaluation de la sécurité chimique de cette substance.

Connaissez-vous les principales utilisations que font vos clients de votre substance? Quelles utilisations souhaitez-vous encourager dans le cadre de votre enregistrement?

Connaissez-vous bien vos clients et vos fournisseurs? Si oui, vous pouvez probablement compter sur eux pour vous aider à recueillir les informations dont vous avez besoin pour votre enregistrement. Dans le cas contraire, vous devez consacrer du temps et des ressources à récupérer les données nécessaires.

Êtes-vous membre d’une organisation sectorielle? Si oui, a-t-elle organisé le travail de recueil des informations sur les utilisations? Si non, vous pourriez avoir besoin de compiler ces informations vous-même.

Tenez l’enregistrement à jour
Une fois l’enregistrement validé, vous devez le tenir à jour. Par exemple, les nouvelles utilisations doivent être évaluées pour attester qu’elles sont sûres et les inclure dans l’enregistrement. Les autorités peuvent également demander des mises à jour. Conservez des ressources pour préparer les mises à jour.

3. Vous devez collaborer avec d’autres entreprises

Trouvez vos co-déclarants
Si vous avez des co-déclarants pour votre substance, vous êtes censé partager les coûts de l’enregistrement avec eux. Cela permettra de réduire vos coûts individuels. L’enregistrement conjoint permet également d’éviter la duplication des travaux et des essais sur les animaux.

Il est également possible que vous soyez le seul à enregistrer la substance. Si cela signifie que vous n’ayez aucune ressource à engager pour coopérer avec d’autres, tout le travail d’enregistrement vous incombe.

Démarrez la coopération avec vos co-déclarants
Les co-déclarants doivent se mettre d’accord sur la manière dont ils collaborent.

Si vous commencez à organiser la coopération de zéro, vous devez investir du temps et des ressources dans la phase de lancement.

Si votre substance est déjà enregistrée, votre processus d’enregistrement est généralement plus rapide et consiste principalement à se mettre d’accord sur le partage des données et des coûts avec les déclarants existants.

Interagissez avec vos co-déclarants
Vous devez vous mettre d’accord sur le contenu de l’enregistrement conjoint avec vos co-déclarants. Cela signifie que vous devez investir dans des activités de collaboration telles que des réunions ou des conférences web.

Évaluez les informations dont vous disposez en tant que groupe de co-déclarants
En fonction de votre type d’enregistrement et des informations identifiées par vos co-déclarants, vous devez examiner à la fois la fiabilité et la pertinence des informations. Il s’agit d’un travail d’expert. Vous devez décider avec vos co-déclarants s’il convient ou non de sous-traiter cette tâche.

Négociez le partage des données
Les propriétaires des données ont droit à une indemnisation pour le partage de ces dernières. Vous devez prévoir d’allouer des ressources pour ces négociations.

Obtenez les informations manquantes pour votre enregistrement
Si vous ou vos co-déclarants ne disposez pas de toutes les données requises pour l’enregistrement, vous devez décider de la meilleure façon de combler les lacunes en matière de données. Il s’agit d’un travail d’expert. Vous devez décider avec vos co-déclarants s’il convient ou non de sous-traiter cette tâche.

N’oubliez pas que les essais sur les animaux vertébrés ne doivent être utilisés qu’en dernier recours.

Compilez le dossier d’enregistrement conjoint
Les informations d’enregistrement doivent être saisies dans un dossier d’enregistrement en renseignant un champ après l’autre. Vous devez décider avec vos co-déclarants s’il convient ou non d’externaliser cette tâche.

Tenez votre enregistrement à jour
Une fois l’enregistrement validé, vous devez également tenir à jour la partie commune de votre enregistrement. En outre, les autorités peuvent demander des mises à jour. Conservez des ressources pour préparer les mises à jour et convenez avec vos co-déclarants d’un processus de mise à jour.

 

4. Comment organiser le travail en interne

Uniformisez vos processus internes pour l’enregistrement REACH
La préparation d’un enregistrement peut prendre un an. S’il n’existe aucune information sur les dangers, cela peut même prendre plus longtemps. Si vous avez plusieurs substances à enregistrer, établissez un plan de projet clair de façon à pouvoir gérer la charge de travail.

Vos collègues connaissent-ils REACH et ce qu’il implique pour votre entreprise? Sur le long terme, il est utile de disposer d’un système de suivi interne pour les questions en lien avec REACH. Vous devez impliquer, par exemple, la facturation, les ventes et les collègues qui rédigent les fiches de données de sécurité.

Planifiez la manière dont vous pouvez suivre les volumes des substances au sein de votre entreprise. Pour une substance donnée, vous pouvez, par exemple, avoir des importations en provenance de différents pays, des utilisations intermédiaires et non intermédiaires, ou des importations de substance en tant que telle et dans des mélanges: tout cela aura une incidence sur vos obligations.

Anticipez la nécessité de réviser vos fiches de données de sécurité
Les nouvelles informations recueillies au cours du processus d’enregistrement peuvent donner lieu à des changements, par exemple dans la classification de la substance, et il pourrait être nécessaire de mettre à jour les fiches de données de sécurité. Lorsque la fiche de données de sécurité est mise à jour, vous devez joindre les scénarios d’exposition des substances dangereuses enregistrées pour une fourchette de quantité égale ou supérieure à 10 tonnes par an.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

What you need to consider for your business

Demonstrating the safe use of your substance in a registration dossier requires a significant investment of time, money and expertise.

You will need to have dialogue and, normally, contractual arrangements with co-registrant companies to agree on how to share the cost of the necessary hazard data and related work on the risk assessment. You will also need to agree on how to present this information in the registration dossier.

Remember that with registration you are able to show to your customers that you are a responsible supplier who has contributed to the safer use of chemicals. 

 

1. What is the market for your substance?

Know your customers' needs
The substance you manufacture or import may be crucial for your customers. Inform your customers about your registration intentions early, so you can understand the demand for the substance.

Consider the regulatory forecast for your substance
Do the intrinsic properties of your substance mean that it may cause a concern for human health or the environment? If yes, it might be on its way to being phased out under other REACH processes in the near future.

2. How does REACH registration affect your company?

Decide on the type of registration
Do you plan to register for 1-10 tonnes a year or 10-100 tonnes a year? Or is your registration for intermediate uses only? The data required in your registration is very different according to the tonnage. This will of course affect costs.

Collect and assess the available information on your substance
Based on your registration type, you need to collect the information on your substance and its effects to human health and the environment. This is expert work. Do you have the expertise in house or do you need to outsource this?

Compile you own registration dossier
Although most of the information is expected to be submitted jointly with other companies, certain information is required from each registrant individually. You need to decide whether to outsource this work or do this in house.

Calculate the REACH registration fee
REACH registration requires payment of a fee to ECHA, varying from 65 to 4 674 euros for registrations between 1 to 100 tonnes a year depending on your company size and registration type.

Small and medium-sized companies benefit from reduced registration fees. You need to carefully check if you fall into this category.

Map the uses and conditions of use for your substance for your own uses and uses in your supply chain
Do you have uses that you wish to keep confidential? If it concerns a substance that you will register in the tonnage band of 10 tonnes a year or more, you will need to carry out a chemical safety assessment for that substance by yourself.

Do you know what the key uses of your substance are for your customers? What uses do you want to support in your registration?

Do you know your customers and your suppliers well? If you do, you can probably count on them to help you collect information for your registration. If not, you need to reserve time and resources to dig out the necessary data.

Do you belong to a sector organisation? If yes, have they organised the work for collecting information on uses? Otherwise, you may need to compile this information yourself.

Keep the registration up-to-date
After registering, you need to keep your registrations up-to-date. For example, new uses need to be assessed to prove that they are safe and included in the registration. Authorities may also ask for updates. Reserve resources for preparing the updates.

3. You need to work together with other companies

Find your co-registrants
If you have co-registrants for your substance, you are expected to share the costs of registration with them. This will decrease your individual costs. Joint registration also helps to prevent work from being duplicated.

You may also be the only one registering the substance. While this means no resources are spent on cooperating with others, all the work for the registration falls on you.

Kick off the cooperation with your co-registrants
Co-registrants need to agree on how they work together. This is most effortless if your co-registrants have already registered, for example, for the 2010 or 2013 REACH deadlines.

If you start organising yourself with your co-registrants from scratch, you need to invest time and resources in the start-up phase for the cooperation.

Interact with your co-registrants
You need to agree on the content of the joint registration with your co-registrants. This means that you need to invest in collaborative activities such as meetings or web conferences.

Assess information that you have as a group of co-registrants
Based on your registration type and the information identified by your co-registrants, you need to consider both the reliability and the relevance of the information. This is expert work. You need to decide with your co-registrants whether or not to outsource this task.

Negotiate on sharing data
Owners of data are entitled to compensation for it. You need to reserve resources for these negotiations.

Get the missing information for your registration
If you or your co-registrants don't have all the data required for the registration, you need to decide on the best way forward to fill in the data gaps. Remember that tests on vertebrate animals should only be used as a last resort. This is expert work. You need to decide with your co-registrants whether or not to outsource this task.

Compile the joint registration dossier
The registration information needs to be entered into a registration dossier field-by-field. You need to decide with your co-registrants whether this task should be outsourced.

Keep your registration up-to-date
After registering, you also need to keep the joint part of your registrations up-to-date. In addition, authorities may request updates. Reserve resources for preparing the updates.

 

4. How to organise the work internally

Assess how many substances you will register and make a plan to spread the work over time
Preparing a registration can take a year. If no existing information is available on the hazards, it may even take longer. If you have several substances to register, make a clear project plan so that you can manage the workload.

When you prioritise, consider which of your substances are already registered, for which you will be a co-registrant, and for which you want to be the lead registrant.

If you have several substances to register, go through the whole registration process with one substance as early as possible. This way you will get to know the process and the tools and be able to assess the remaining workload.

Streamline your internal processes for REACH registration
Do your colleagues know about REACH and what it means to your company? In the long run, it pays off to have an internal tracking system for REACH issues. You need to involve, for example, invoicing, sales and colleagues drafting the safety data sheets.

Plan how you can track the substance volumes in your company. For one substance you may, for example, have imports from different countries, intermediate and non-intermediate uses, or imports of substance as such and in mixtures - all of these will affect your duties.

Anticipate the need to revise your safety data sheets
New information gathered during the registration process may lead to changes, for example, in the classification of the substance, and the safety data sheets need to be updated. When the safety data sheet is updated you need to attach exposure scenarios for hazardous substances registered at or above 10 tonnes a year.

See also under the Regulations section

Image

Help with terminology

Image