Exigences en matière d’informations standard

Au titre de REACH, les exigences en matière d’information standard sont les exigences minimales requises pour satisfaire à vos obligations d’enregistrement. Elles dépendent directement de la quantité de substance que vous fabriquez ou importez dans l’UE/EEE.

 

Identifiez les exigences d’information sur les propriétés dangereuses qui concernent votre substance
  • Conformez-vous aux exigences énoncées à l’annexe VI du règlement REACH pour ce qui est des informations générales requises de la part de tous les déclarants, lesquelles couvrent également l’identification de votre substance.
  • Conformez-vous aux exigences énoncées aux annexes VII à X du règlement REACH pour ce qui est des informations sur les dangers spécifiques dans les différentes fourchettes de quantité. Veuillez noter que les exigences s’additionnent à mesure que les volumes augmentent.
  • N’oubliez pas que, dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’informations pertinentes pour des fourchettes de quantité supérieures afin de garantir une utilisation sûre de votre substance.

 

Propriétés physicochimiques
  • Réalisez tous les essais portant sur les dangers physicochimiques conformément aux méthodes définies dans le règlement CLP. Vous vérifierez ainsi que les résultats peuvent convenir à la classification et à l’étiquetage conformément au règlement CLP et qu’ils sont cohérents avec les «recommandations des Nations unies relatives au transport des marchandises dangereuses: manuel d’épreuves et de critères».
  • N’oubliez pas que certaines propriétés physicochimiques sont liées à d’autres exigences en matière d’information, veillez donc à être cohérent et expliquez toute constatation inattendue éventuelle.

 

Propriétés toxicologiques
  • Gardez à l’esprit que les annexes du règlement REACH sont séquentielles. Par conséquent, les exigences de l’annexe VII (par exemple, pour les tests d’irritation in vitro) doivent être remplies avant d’envisager les méthodes de l’annexe VIII (par exemple, pour les essais in vivo). Toutefois, dans d’autres circonstances, vous pouvez effectuer un essai visé à l’annexe VIII pour satisfaire à une exigence de l’annexe VII. Par exemple, si votre substance n’a pas d’effet toxique, vous pouvez d’abord réaliser une étude de toxicité par administration répétée de 28 jours (annexe VIII) et utiliser ses résultats dans le cadre d’une approche des éléments de preuve pour répondre à l’exigence relative à l’effet de toxicité aiguë par voie orale (annexe VII).
  • Si de nouvelles données relatives à l’irritation cutanée et oculaire et à la sensibilisation cutanée doivent être générées, vous devrez d’abord réaliser les essais in vitro, quel que soit le tonnage annuel de la substance concernée.
  • Mutagénicité: Tout résultat positif obtenu dans le cadre d’un des essais in vitro doit être suivi d’une étude in vivo. Toutefois, une proposition d’essai doit être soumise avant de procéder à un essai de mutagénicité sur des animaux vertébrés. Si vous jugez qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un test de suivi in vivo, vous devez fournir une justification scientifiquement valable et documentée dans votre dossier.
  • L’étude de dépistage (LD 421 ou LD 422 de l’OCDE) requise à l’annexe VIII ne répond pas à l’exigence en matière d’information pour une étude de la toxicité subchronique (90 jours) (LD 408 de l’OCDE), pour une étude de la toxicité pour le développement prénatal (LD 414 de l’OCDE) ou pour une étude étendue de toxicité pour la reproduction sur une génération (EORGTS) (LD 443 de l’OCDE).
  • N’oubliez pas que les études de toxicité pour le développement prénatal (méthode d’essai de la LD 414 de l’OCDE) sur deux espèces font partie des exigences standard en matière d’information pour une substance enregistrée en quantités égales ou supérieures à 1 000 tonnes par an (annexe X). Selon la méthode d’essai de la LD 414 de l’OCDE, le rat est l’espèce de rongeurs de prédilection et le lapin l’espèce de non-rongeurs de prédilection. Si vous estimez qu’une autre espèce convient mieux, veuillez fournir une justification.
  • L’ECHA a publié un rapport technique sur la manière dont elle identifie et prend des décisions sur la conception de l’étude étendue de toxicité pour la reproduction sur une génération (EOGRTS). Ce rapport examine les sources d’informations essentielles pour définir l’EOGRTS et procéder au lancement de l’étude.

 

Devenir dans l’environnement et voies environnementales
  • Dans les études de biodégradation, assurez-vous que l’inoculum bactérien n’est pas adapté, car ce n’est pas autorisé. L’adaptation d’un inoculum bactérien signifie qu’un inoculum est en contact avec la substance testée avant d’entamer l’essai de biodégradation. L’aération et le lavage avec un milieu minéral ne sont pas considérés comme une adaptation d’un inoculum.
  • Identifiez les produits de dégradation et communiquez-les en conséquence. Les informations relatives aux produits de dégradation sont généralement obtenues grâce à des essais de simulation. Procédez à des essais supplémentaires pour ces produits lorsqu’ils sont susceptibles de présenter un risque ou d’être autrement très préoccupants (par exemple, PBT/vPvB)
  • Pour les essais de simulation dans l’eau, le sol et les sédiments, les lignes directrices recommandées pour les essais sont les LD 307, 308 et 309 de l’OCDE. Les essais de simulation d’installations de traitement des eaux usées (par exemple, LD 303 ou 314 de l’OCDE) ne peuvent servir d’unique source d’informations pour déterminer si une substance répond aux critères P/vP.
  • Lors de l’évaluation de la persistance et de la bioaccumulation, tenez également compte de chaque produit de dégradation/transformation et de chaque composant/impureté/additif présents dans des concentrations égales ou supérieures à 0,1 % (p/p) ou, si cela n’est pas techniquement possible, dans des concentrations aussi faibles que possible pour être techniquement quantifiables. Sinon, fournissez une justification indiquant pourquoi ces produits ne sont pas pertinents aux fins de l’évaluation PBT/vPvB.

 

Propriétés écotoxicologiques
  • Pour toutes les études aquatiques, fournissez toujours un suivi analytique fiable des concentrations d’exposition.
  • Fournissez des informations adéquates sur les propriétés physicochimiques et relatives au devenir du matériel d’essai. Si nécessaire, suivez les prescriptions spécifiques applicables aux substances «difficiles à tester» (document d’orientation de l’OCDE nº 23 sur les essais de toxicité aquatique des substances et mélanges «difficiles»).
  • La LD 204 de l’OCDE (Poisson, toxicité prolongée: étude sur 14 jours) ne peut être considérée comme un essai de longue durée approprié. Cette étude est considérée comme une étude de toxicité prolongée dans laquelle la mortalité des poissons est le principal effet étudié.
  • L’essai de toxicité sur des poissons aux premiers stades de leur vie (FELS) (méthode d’essai de la LD 210 de l’OCDE) est l’essai recommandé pour l’examen de la toxicité à long terme pour les poissons. Cet essai couvre plusieurs étapes de la vie des poissons (de l’œuf nouvellement fécondé à l’éclosion et aux premiers stades de développement) et est indiqué pour étudier les effets toxiques potentiels de substances susceptibles de provoquer des effets sur une plus longue période d’exposition ou nécessitant plus de temps pour parvenir à un état stable.
  • N’utilisez la méthode du partage à l’équilibre pour prédire la toxicité sur les organismes terrestres que lorsque des effets sont observés lors des essais de toxicité aquatique. Elle ne peut être utilisée lorsque les essais de toxicité aquatique n’indiquent aucun effet lié à une substance.
  • Pour les substances ayant un fort potentiel d’adsorption sur le sol ou les substances très persistantes (log Kow > 5 et/ou DT50 > 180 jours ou, en l’absence de DT50, la substance n’est pas facilement biodégradable), il convient de procéder à l’essai de toxicité à long terme sur les organismes terrestres prévu à l’annexe X, et non à l’essai à court terme, même si le tonnage de la substance correspond à la fourchette de quantité prévue à l’annexe IX (100 - 1 000 t/a). Si une activité microbienne des boues d’épuration a été observée, un test sur les communautés microbiennes du sol conformément à l’annexe IX, section 9.4.3, doit être envisagé, soit en réalisant un essai, soit en fournissant la raison précise d’une adaptation, justifications à l’appui. L’essai de transformation de l’azote (LD 216 de l’OCDE) est jugé suffisant pour satisfaire à l’exigence en matière d’information concernant les effets sur les micro-organismes du sol (annexe IX, section 9.4.2) pour la plupart des substances autres qu’agrochimiques. Pour les substances agrochimiques, il convient de procéder à l’essai de la LD 217 de l’OCDE.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Standard information requirements

Under REACH, the standard information requirements are those that are required as a minimum to meet your registration obligations, and they depend directly on how much of a substance you manufacture or import into the EU/EEA.

 

Identify the information requirements on hazard properties relevant for your substance
  • Follow the requirements described in Annex VI to REACH for the general information required from all registrants, which covers also the identification of your substance.
  • Follow the requirements described in Annexes VII to X to REACH for the specific hazard information relevant for the different tonnage bands. Note that the requirements add up as the volume increases.
  • Keep in mind that in some cases you may need information relevant for higher tonnages to ensure the safe use of your substance.

 

Physicochemical properties
  • Perform all new tests for physico-chemical hazards according to the methods set out in the CLP Regulation. You will thereby ensure that the results can be adequate for classification and labelling under the CLP Regulation and that they are consistent with the United Nations’ Recommendations on the Transport of Dangerous Goods manual of tests and criteria.
  • Remember that some of the physico-chemical properties are interlinked with other information requirements, so check that there is consistency and explain any unexpected findings

 

Toxicological properties
  • Remember that the REACH annexes are sequential. Therefore, Annex VII requirements (e.g. for in vitro irritation testing) should be fulfilled before considering the Annex VIII ones (e.g. in vivo testing). However, in other circumstances, you may perform an Annex VIII test to fulfil also an Annex VII requirement. For example, if your substance does not exert toxic effects, you can first perform the 28-day repeated-dose toxicity (Annex VIII) study) and use the results within a weight-of-evidence approach to fulfil the acute oral toxicity endpoint (Annex VII).
  • If new data for skin and eye irritation and for skin sensitisation needs to be generated, you first have to perform the in vitro tests, irrespective of the annual tonnage of the substance
  • Mutagenicity: Any positive result in one of in vitro experiments must be followed up by an in vivo study. However, a testing proposal must be submitted before initiating mutagenicity testing on vertebrate animals. If you do not consider as necessary to perform an in vivo follow-up test, you must provide a scientifically-sound and well-documented justification in your dossier.
  • A screening study (OECD TG 421 or OECD TG 422), required at Annex VIII, does not fulfil the information requirement for a sub-chronic toxicity study (90-days, OECD TG 408)), nor for a pre-natal developmental toxicity study (OECD TG 414) or an extended one-generation reproductive toxicity study ((EOGRTS); OECD TG 443).
  • Remember, that pre-natal developmental toxicity studies (test method OECD TG 414) on two species are part of the standard information requirements for a substance registered for 1000 tonnes or more per year (Annex X). According to the test method OECD TG 414, the rat is the preferred rodent species and the rabbit the preferred non-rodent species. If you consider another species as more relevant, provide a justification.
  • ECHA has published a technical report on how it identifies and concludes on the design of the extended one-generation reproductive toxicity study (EOGRTS). This report discusses the crucial information sources for defining the EOGRTS design and triggering the study itself.

 

Environmental fate and pathways
  • In biodegradation studies be sure that the microbial inoculum is not adapted, as this is not accepted. Adaptation of microbial inoculum means that inoculum is in contact with the tested substance before initiating the biodegradation test. Aeration and washing with mineral media is not regarded as inoculum adaptation
  • Identify degradation products and report them accordingly. Information on degradation products is generally obtained from simulation tests. Conduct additional testing for these products if they can pose a risk or are expected to be of otherwise high concern (e.g. PBT/vPvB).
  • For simulation testing for water, soil and sediment the recommended test guidelines are OECD TG 307, TG 308 and TG 309. STP simulation test (e.g. OECD TG 303 or OECD TG 314) are not appropriate as a sole source of information top conclude if a substance fulfil the P/vP criteria.
  • In the assessment of persistency and bioaccumulation consider also each relevant degradation/transformation product and constituent/impurity/additive present in concentration at or above 0.1% (w/w) or, if not technically feasible, in concentrations as low as technically quantifiable shall be assessed. Alternatively, provide a justification for why these are not relevant for the PBT/vPvB assessment.

 

Ecotoxicological properties
  • For all aquatic studies always provide a reliable analytical monitoring of exposure concentrations
  • Provide adequate information on the physico-chemical and fate properties of the test material. If required, follow the specific requirements applicable to difficult to test substances (OECD Guidance Document on Aquatic Toxicity Testing of Difficult Substances and Mixtures).
  • OECD TG 204 (Fish, Prolonged Toxicity Test: 14-Day Study) cannot be considered as suitable long-term test. This study is regarded as a prolonged toxicity study with fish mortality as the major endpoint examined.
  • The fish early-life stage (FELS) toxicity test (test method OECD TG 210) is recommended for examining long-term fish toxicity. The test covers several life stages of the fish from the newly fertilised egg, through hatch to early stages of growth and is appropriate for examining the potential toxic effects of substances which are expected to cause effects over a longer exposure period, or which require a longer time to reach a steady state.
  • Use the Equilibrium Partitioning Method (EPM) to predict toxicity to terrestrial organisms only when effects are observed in the aquatic toxicity tests. If a substance does not show effects in the aquatic toxicity tests, this method cannot be used.
  • For substances that have a high potential to adsorb to soil or that are very persistent (Log Kow >5 and/or DT50 >180 days or in absence of DT50 the substance is not readily biodegradable), long-term terrestrial toxicity testing according to Annex X is needed instead of short-term testing, even if substance tonnage is at Annex IX (100-1000t/y). If inhibition of sewage sludge microbial activity has been observed, a test on the soil microbial community according to Annex IX section 9.4.3, should be considered either by testing or by providing a specific justification for adaptation. The nitrogen transformation test (OECD 216) is considered sufficient to fulfil the information requirement of Effects on soil micro-organisms (Annex IX, Section 9.4.2.) for most non-agrochemicals. For agrochemicals also OECD 217 is needed.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)