Articles traités

Le règlement relatif aux produits biocides (RPB) établit des règles pour l’utilisation des articles traités par un ou plusieurs produits biocides ou incorporant intentionnellement un ou plusieurs produits biocides.

Selon le règlement, les articles ne peuvent être traités qu’avec des produits biocides contenant des substances actives approuvées dans l’UE. Cela représente un changement par rapport à la directive concernant les produits biocides (abrogée par le RPB depuis le 1er septembre 2013), selon laquelle les articles importés depuis des pays tiers pouvaient être traités à l’aide de substances non approuvées dans l’UE (p. ex., canapés et chaussures contenant du DMF).

Les entreprises doivent également être prêtes à fournir aux consommateurs des informations sur le traitement biocide de l’article qu’elles commercialisent. Si un consommateur demande des informations sur un article traité, le fournisseur doit les fournir gratuitement dans un délai de 45 jours.

Étiquetage des articles traités

Les fabricants et importateurs d’articles traités doivent s’assurer que les produits sont étiquetés conformément au règlement sur la classification, l’étiquetage et l’emballage et aux exigences supplémentaires définies par le règlement relatif aux produits biocides.

Le règlement relatif aux produits biocides (RPB) exige que les fabricants et importateurs d’articles traités étiquettent les articles traités dans les cas suivants: 

  1. existence d’une réclamation affirmant qu’un article traité a des propriétés biocides;
     
  2. ceci est stipulé dans les conditions de l’approbation de la substance active contenue dans le produit biocide utilisé dans le traitement de l’article.

Les étiquettes doivent être faciles à comprendre et visibles pour les consommateurs.

Mesures transitoires pour les articles traités

Le règlement relatif aux produits biocides (RPB) prévoit un certain nombre de mesures visant à faciliter la transition de la directive relative aux produits biocides (BPD) au nouveau règlement.

À compter du 1er septembre 2013, les substances actives contenues dans un produit biocide utilisé dans le traitement des articles traités doivent être reprises à l’annexe I, déjà avoir fait l’objet d’une approbation ou être en cours d’évaluation pour le type de produit concerné.

Une période transitoire est prévue (article 94 du RPB) pour les substances actives qui ne faisaient pas l’objet d’une procédure d’approbation en date du 1er septembre 2013. Les dossiers de demande complets relatifs à la substance active devaient être présentés avant le 1er septembre 2016.

Depuis le 1er mars 2017, il n’est plus possible de mettre sur le marché de l’UE des articles traités à l’aide d’un produit biocide (ou incorporant intentionnellement un produit biocide) contenant une substance active qui n’est pas déjà approuvée, reprise à l’annexe I ou en cours d’évaluation.

Si la demande d’approbation de la substance active est rejetée (p. ex. en raison du non-versement de la redevance applicable) ou si une décision de non-approbation est adoptée, les articles traités à l’aide d’un produit biocide contenant la substance active (ou incorporant un tel produit) ne doivent plus être mis sur le marché 180 jours après que la décision a été rendue.

Vous trouverez plus d’informations sur les substances actives autorisées dans les articles traités dans le document de la section « Voir aussi ».

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Treated articles

The Biocidal Products Regulation (BPR) sets rules for the use of articles treated with, or intentionally incorporating, one or more biocidal products.

According to the regulation, articles can only be treated with biocidal products containing active substances approved in the EU. This is a change from the Biocidal Products Directive (repealed by the BPR from 1 September 2013), where articles imported from third countries could be treated with substances not approved in the EU – such as, sofas and shoes containing DMF.

Companies must also be ready to provide the consumers with information about the biocidal treatment of the article they are selling. If a consumer requests information about a treated article, the supplier must provide it free of charge within 45 days.

Labelling of treated articles

Manufacturers and importers of treated articles need to ensure that products are labelled according to both the regulation on Classification, Labelling and Packaging and the additional requirements defined by the Biocidal Products Regulation.

The Biocidal Products Regulation (BPR) requires manufacturers and importers of treated articles to label treated articles when: 

  1. a claim that the treated article has biocidal properties is made
     
  2. it is required in the conditions of the approval of the active substance contained in the biocidal product used to treat the article

The labels need to be easily understandable and visible for consumers.

Transitional measures for treated articles

The Biocidal Products Regulation (BPR) provides for a number of measures to facilitate the transition from the system of the Biocidal Products Directive (BPD) to the new regulation.

From 1 September 2013, the active substances contained in a biocidal product used in the treatment of the treated articles, have to be either listed in Annex I, already approved or under evaluation for the relevant product-type.

For active substances which were not yet in the approval process as at 1 September 2013, a transitional period was provided (Article 94 BPR). Complete application dossiers on the active substance had to be submitted by 1 September 2016.

After 1 March 2017 it is no longer be possible to place on the EU market articles treated with a biocidal product (or intentionally incorporating a biocidal product) containing an active substance which is not already approved, listed in Annex I, or under assessment.

If the application for approval of the active substance is rejected (for example, due to failure to pay the relevant fee) or a non-approval decision is adopted, articles which were treated or incorporated a biocidal product containing that active substance should no longer be placed on the market as from 180 days from that decision.

You can find more information on active substance allowed in treated articles in the document linked in the “See also” section.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)