Substances actives produites in situ

Les substances actives biocides sont appelées substances actives produites in situ si elles sont produites à partir d'un ou plusieurs précurseurs sur le lieu de leur utilisation. L'approbation d'une telle substance requiert l'évaluation de la substance active produite et du/des précurseur(s) à partir duquel/desquels elle a été générée, et ceci dans le cadre de chaque type de produit (TP). Quelques exemples de ces combinaisons :

  • chlore actif produit par électrolyse du chlorure de sodium ;
  • chlore actif produit par électrolyse du chlorure de potassium ;
  • brome actif produit par le bromure de sodium et l'hypochlorite de sodium ;
  • peroxyde d'hydrogène produit par dissolution aqueuse du percarbonate de sodium.

Alors que de nombreuses substances actives produites in situ sont incluses dans le programme de réexamen, la soumission des données concernant les précurseurs n'a pas été cohérente dans le passé (par ex : les données concernant plusieurs précurseurs étaient fournies dans un dossier unique) ; par conséquent, les précurseurs n'ont pas été évalués de façon cohérente.

La Commission européenne a élaboré une proposition visant à définir les substances actives produites in situ qui sont actuellement incluses dans le programme de réexamen par rapport au(x) précurseur(s) mentionnés dans le dossier en cours d'évaluation et à la substance produite. Par conséquent, des combinaisons supplémentaires ont été introduites afin d'assurer que toutes les combinaisons actuellement mises sur le marché soient correctement évaluées. Cette proposition a fait l'objet d'une discussion et d'une approbation par les États membres au cours de leur 58ème réunion du 12 au 14 novembre 2014.

La proposition de la Commission européenne contient donc une liste des précurseur(s)/substances actives/combinaisons de types de produits connus pour être disponibles ou utilisés sur le marché de l'UE. Certaines de ces combinaisons sont déjà incluses dans le programme de réexamen, mais d'autres ne le sont pas. Les sociétés devront dans certains cas prendre les mesures expliquées ci-dessous afin de maintenir leurs produits biocides sur le marché.

Quelle est la prochaine étape concernant les substances chimiques produites in situ ?

  • L'ECHA va publier la liste finale de la Commission européenne sur son site internet. Cette liste contiendra les combinaisons qui ne sont pas actuellement incluses dans le programme de réexamen. Si les sociétés souhaitent endosser le rôle de participant au programme de réexamen pour ces combinaisons, elles devront procéder à une notification, puis soumettre une demande.
  • Certaines combinaisons ne sont pas éligibles à l'inclusion dans le programme de réexamen (car la substance active n'a pas été signalée initialement, ou parce que la combinaison est uniquement prise en compte pour d'autres types de produit), mais les sociétés pourront bénéficier d'une disposition transitoire en vertu de l'article 93 du RPB leur permettant de soumettre une demande d'approbation de la substance active produite in situ. Le produit peut être maintenu sur le marché si la soumission est effectuée avant le 1er septembre 2016 (par « produit », on entend « le(s) précurseur(s) produisant la substance active »).
  • Si une combinaison de précurseur(s)/substance active est pertinente pour plusieurs types de produit (TP), certains relevant de la première procédure de demande (c'est-à-dire prise en charge du rôle de participant au programme de réexamen), et d'autres de la seconde (l'article 93), les demandeurs peuvent décider de demander l'approbation de l'ensemble des combinaisons en une unique soumission, en choisissant l'une des deux procédures de demande.

Dois-je introduire une demande conformément à l'article 95 concernant une substance active produite in situ et son précurseur ?

Combinaisons non encore incluses dans le programme de réexamen: La liste publiée par l'Agence en vertu de l'article 95 du RPB est une liste de « substances pertinentes ». Une substance chimique est seulement considérée comme étant « pertinente » si le dossier complet a été soumis et accepté ou validé par un État membre conformément au RPB ou à la BPD (directive n° 98/8/CE).

Ainsi, à l'issue de l'approbation ou de la validation par un État membre de la demande concernant la substance active, devant inclure les informations requises à l'Annexe II ou, pour les dossiers soumis en vertu de la BPD, les informations requises à l'Annexe IIA ou IVA et, lorsque ceci est pertinent, l'Annexe IIIA, le demandeur sera inclus dans la liste de l'article 95 pour la combinaison de précurseur(s)/ substance active/TP.

Toutefois, si la demande n'a pas encore été validée, la substance n'est pas considérée comme étant « pertinente », et l'obligation de conformité à l'article 95, paragraphe 2, (c'est-à-dire à l'obligation d'un fournisseur de figurer sur la liste des produits qui sera rendue disponible à partir du 1er septembre 2015) ne s'y applique pas. En pratique, ceci signifie que l'échéance du 1er septembre 2015 ne s'appliquera pas aux combinaisons supplémentaires de précurseur(s)/substance active/types de produits (TP) introduites en vertu de la redéfinition des substances actives produites in situ qui participent actuellement au programme de réexamen, et que les obligations liées à l'article 95 ne s'appliqueront qu'à partir d'une date ultérieure, c.-à-d. après validation de la demande d'approbation.

Combinaisons déjà incluses dans le programme de réexamen : L'échéance du 1er septembre 2015 s'applique aux combinaisons participant actuellement au programme de réexamen. Les inscriptions figurant actuellement sur la liste seront renommées sur la liste de l'article 95 afin d'indiquer clairement à la fois la substance active et son/ses précurseur(s).

Si une combinaison y figure, le fournisseur alternatif de cette combinaison devra demander à être répertorié sur la liste et devra y figurer pour le 1er septembre 2015.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

In situ generated active substances

Biocidal active substances are called in situ generated active substances if they are generated from one or more precursors at the place of use. The approval of such substance requires evaluation of the generated active substance and of the precursor(s) it is generated from, in the context of each product type(PT). Some examples of these combinations are:

  • Active chlorine generated from sodium chloride by electrolysis;
  • Active chlorine generated from potassium chloride by electrolysis;
  • Active bromine generated from sodium bromide and sodium hypochlorite;
  • Hydrogen peroxide generated from sodium percarbonate by dissolution in water.

While many in situ generated active substances are included in the Review Programme, the submission of data on the precursors has not been consistent (e.g. data on several precursors were provided in a single dossier), and consequently precursors have not been consistently evaluated.

The European Commission prepared a proposal that aims at defining the in situ generated active substances currently in the review programme by reference to the precursor(s) supported in the dossier under evaluation and to the substance generated. As a result, addition combinations have been introduced to ensure that all the combinations currently placed on the market are adequately evaluated. This proposal was discussed and endorsed by the Member States at their 58th meeting on 12-14 November 2014.

The Commission proposal therefore contains a list of precursor(s)/active substance/PT combinations known to be made available or used on the EU market. Some of the combinations are already supported in the Review Programme but others are not. To keep their biocidal products on the market companies will in some cases need to take action as further explained below.

What will happen next with the in situ generated substances? 

  • ECHA will publish in its website the finalised Commission list. The list will contain the combinations not currently supported in the Review Programme. If companies wish to take over the role of a participant under the review programme for these combinations they need to make a notification, and subsequently submit an application. 
  • Some combinations are not eligible for inclusion in the Review Programme (because the active substance was not originally notified, or because the combination is only supported for other PTs) but companies will have the possibility to benefit from the transitional provision of Article 93 of the BPR and submit an application for the approval of the in situ generated active substance. If this submission is done before 1 September 2016 the product, i.e. the precursor(s) generating the active substance, can be maintained on the market.
  • If a precursor(s)/active substance combination is relevant for more product types (PTs) with some of them falling under the first application route (i.e. taking over the role of a participant under the review programme) while others under the second (Article 93), applicants can decide to apply for the approval of all the combinations through a single submission choosing one of the two application routes. 

Do I need to make an application for Article 95 for an in situ generated active substance and its precursor? 

Combinations not currently in the Review Programme: The list published by the Agency under Article 95 of the BPR, is a list of "relevant substances". A substance is only "relevant" when the complete substance dossier has been submitted and accepted or validated by a Member State under the BPR or the BPD (Directive 98/8/EC).

Therefore, once the application for the active substance approval, which shall include the information required by Annex II or, for dossiers submitted under the BPD the information required by Annex IIA or IVA and where relevant IIIA, has been accepted or validated by the Member State, the applicant will be included in the Article 95 list for the precursor(s)/active substance/PT combination.

However, where the application has not yet been validated, the substance is not "relevant" and the requirement to comply with Article 95(2) i.e. the obligation for a supplier to be on the list for products to be made available after 1 September 2015, does not apply. In practice, this means that for the additional precursor(s)/active substance/product type (PT) combinations that are introduced as a result of the redefinition of the in situ generated active substances currently in the review programme the deadline of 1 September 2015 will not apply, and the obligations under Article 95 will only apply at a later date i.e. when the approval application is validated.

Combinations already in the Review Programme: The 1 September 2015 deadline applies for combinations currently in the Review Programme. The current entries will be renamed on the Article 95 list to clearly indicate both the active substance and its precursor(s).

Where a combination is there, the alternative supplier of that combination will need to apply to be on the list and be listed by 1 September 2015. 

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)