Registration Dossier

Toxicological information

Genetic toxicity: in vitro

Currently viewing:

Administrative data

Endpoint:
in vitro DNA damage and/or repair study
Remarks:
Type de génotoxicité: dommage à l'ADN et/ou réparation
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
key study
Study period:
Jusqu'à 2000
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment

Data source

Referenceopen allclose all

Title:
In vivo and in vitro genetic toxicology studies with 2,4-pentanedione.
Author:
Vergnes JS, Ballantyne B.
Year:
2000
Bibliographic source:
Toxic Substances Mechanisms 3: 151-175
Reference Type:
publication
Title:
2,4-Pentanedione. CAS N°: 123-54-6
Author:
OECD Organisation for Economic Co-operation and Development
Year:
2001
Bibliographic source:
SIDS Initial Assessment Report for SIAM 13 (Paris, France, in June) United Nations Environment Programme (UNEP) Publications, Nairobi, Kenya. 82 p. URL https://hpvchemicals.oecd.org/ui/handler.axd?id=AF8877C9-8DFB-45E0-8188-492EBA68CDAE

Materials and methods

Test guideline
Qualifier:
equivalent or similar to
Guideline:
OECD Guideline 479 (Genetic Toxicology: In Vitro Sister Chromatid Exchange Assay in Mammalian Cells)
GLP compliance:
not specified
Type of assay:
sister chromatid exchange assay in mammalian cells

Test material

Reference
Name:
Unnamed
Type:
Constituent
Specific details on test material used for the study:
- Nom de la substance testée: 2,4-Pentanedione
- Etat physique: liquide
- Stabilité dans les conditions de test: stable

Method

Target gene:
Pas applicable
Species / strain
Species / strain / cell type:
Chinese hamster Ovary (CHO)
Details on mammalian cell type (if applicable):
CHO-K1-BH4 (subclone D1)
Additional strain / cell type characteristics:
not specified
Metabolic activation:
with and without
Metabolic activation system:
Mélange S9
Test concentrations with justification for top dose:
- Sans le mélange S9 (activation métabolique): 0.02-0.1 mg/ml
- Avec le mélange S9 (activation métabolique): 0.03-0.3 mg/ml
Vehicle / solvent:
Eau
Controlsopen allclose all
Untreated negative controls:
yes
Negative solvent / vehicle controls:
yes
True negative controls:
not specified
Positive controls:
yes
Positive control substance:
N-dimethylnitrosamine
Remarks:
Avec le mélange S9
Untreated negative controls:
yes
Negative solvent / vehicle controls:
yes
True negative controls:
not specified
Positive controls:
yes
Positive control substance:
ethylmethanesulphonate
Remarks:
Sans le mélange
Details on test system and experimental conditions:
Mode d'application: en milieu

Des cellules CHO cultivées (CHO-K1-BH4, Abraham Hsie, Oak Ridge, TN, USA) ont été traitées en double, à la fois en l'absence et en présence de S9, avec un contrôle négatif (véhicule: eau), un contrôle positif et trois concentrations de 2,4-pentanedione. Les contrôles positifs étaient l'éthylméthane sulfonate (EMS) sans S9 et la diméthyl nitrosamine (DMN) avec S9. Les concentrations testées ont été sélectionnées sur la base d'une étude préliminaire de cytotoxicité. Après un traitement de 5 heures en l'absence de S9 et de 2 heures en présence de S9, du milieu F-12 frais contenant 3 μg / ml de bromodésoxyuridine et additionné de 5% de sérum bovin dialysé a été ajouté, et les cultures ont été incubées pendant 24-28 heures supplémentaires. Après traitement avec de la colchicine (0.5 pg/ml) pendant 2 à 3 heures, les cellules ont été récoltées, fixées et étalées sur des lames de microscope.
Rationale for test conditions:
Non commumiqué
Evaluation criteria:
Augmentation statistiquement significative du nombre de SCE (Sister Chromatid Exchange) par cellule et du nombre moyen de SCE par chromosome
Statistics:
Les données ont été analysées statistiquement après une transformation Box-Cox. Les données pour les groupes d'exposition à la substance et de contrôle négatif ont été comparées en ce qui concerne l'égalité de variance par le test de Levene, l'analyse de la variance (ANOVA) et les tests t. Les tests t ont été utilisés lorsque la valeur F de ANOVA était significative. Lorsque le test de Levene a indiqué des variances similaires et que l'ANOVA était significative, un test t groupé a été utilisé pour les comparaisons par paires. Lorsque le test de Wien Levene a indiqué des variances hétérogènes , tous les groupes ont été comparés par ANOVA pour des variances inégales, suivis si nécessaire d'un test de variance t séparé pour les comparaisons par paires; p <0,05 (bilatéral) a été utilisé comme niveau de signification critique.

Results and discussion

Test results
Species / strain:
Chinese hamster Ovary (CHO)
Metabolic activation:
with and without
Genotoxicity:
positive
Cytotoxicity / choice of top concentrations:
cytotoxicity
Vehicle controls validity:
valid
Untreated negative controls validity:
valid
Positive controls validity:
valid
Additional information on results:
Facteurs confondants spécifiques au test:
- Effets du pH: aucun rapporté
- Effets de l'osmolalité: aucun rapporté
- Évaporation du milieu: aucune signalée
- Solubilité dans l'eau: aucune
- Précipitation: aucune signalée
- Autres effets confondants: aucun rapporté

Comparaison avec les données de contrôle historique: oui, conforme pour le contrôle de solvant et positif

Applicant's summary and conclusion

Conclusions:
Interprétation des résultats: test positif

Le 2,4-pentanedione est considéré comme génotoxique, en particulier en l'absence de mélange S9.
Executive summary:

La 2,4-pentanedione a été évalué pour son activité génotoxique potentielle en utilisant le test Sister Chromatid Exchange (SCE). Lors d'études préliminaires, il a été montré que des concentrations de 2,4-pentanedione supérieures à 2.0 mg/ml étaient létales pour les cellules CHO (CHO-K1-BH4 (sous-clone D1)) et une concentration de 0.3 mg/ml a induit une diminution de la croissance de 28% environ lors d'un test avec un système d'activation métabolique S9 et une inhibition de la croissance de 38% dans les tests sans mélange S9. Pour l'essai principal, les concentrations maximales choisies étaient de 0.1 et 0.3 mg/ml en l'absence et en présence d'un système d'activation métabolique, respectivement. Les cellules ont été incubées en duplicat avec au moins 5 niveaux de doses et la production des échanges de chromatides sœurs (SCE) a été déterminée pour les trois doses les plus élevées qui n'ont pas produit une inhibition cytotoxique excessive de la division cellulaire. En l'absence de S9-, la 2,4-pentanedione a été directement ajouté au milieu de culture et incubée pendant cinq heures. En présence du mélange S9, les cellules ont été exposés pendant deux heures. De la bromodésoxyuridine (3 μg/ml) était présente dans le milieu de croissance pendant l'exposition. L'activation métabolique s'est faite en utilisant un homogénat de foie S9, préparé à partir de rats mâles Sprague-Dawley induits par Aroclor 1254. Un total de 25 cellules/culture a été examiné pour l'induction de SCE. En tant qu'indicateur de génotoxicité, le nombre de SCE/cellule ainsi que le nombre moyen de SCE/chromosome ont été déterminés. Des contrôles positifs (100 μg d'éthylméthanesulfonate/ml sans mélange S9 et 300 μg de diméthylnitrosamine/ml avec S9-mix), des contrôles négatifs (milieu de culture) et témoins de contrôle (H2O) ont également été inclus.

Une augmentation statistiquement significative du nombre de SCE a été induite après exposition aux trois doses les plus élevées de la substance testée évaluée pour les SCE en l'absence d'un système d'activation métabolique. La dose de 0.1 mg/ml a mené à une augmentation hautement significative de l'incidence des SCE et qui était supérieure à la réponse obtemue avec une concentration comparable de contrôle positif. Le 2,4-pentanedione a donc été considéré comme un agent génotoxique hautement actif dans le test SCE sans activation de S9. En présence de l'activation de S9, une augmentation statistiquement significative des valeurs de SCE a été induite avec les trois doses de 2,4 -pentanedione par rapport aux témoins non traités. L'amplitude de l'augmentation des SCE était inférieure à celle de l'essai sans l'activation de S9 malgré l'utilisation d'une quantité de substance d'essai trois fois supérieure dans cet essai. Les augmentations positives des SCE apparentes dans le test sans l'activation de S9 ont également été induites dans le test avec l'activation de S9. Bien que les relations dose-réponse aient été très fortes dans l'essai sans S9-mix, et absentes dans l'essai avec S9-mix, des augmentations reproductibles et statistiquement significatives ont été détectées dans les deux tests. Le 2,4-pentanedione est donc considéré comme génotoxique, en particulier en l'absence de mélange S9.