Registration Dossier

Data platform availability banner - registered substances factsheets

Please be aware that this old REACH registration data factsheet is no longer maintained; it remains frozen as of 19th May 2023.

The new ECHA CHEM database has been released by ECHA, and it now contains all REACH registration data. There are more details on the transition of ECHA's published data to ECHA CHEM here.

Diss Factsheets

Ecotoxicological information

Short-term toxicity to fish

Currently viewing:

Administrative data

Link to relevant study record(s)

Referenceopen allclose all

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
read-across from supporting substance (structural analogue or surrogate)
Adequacy of study:
key study
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Justification for type of information:
Compte-tenu de sa solubilité dans l’eau d’environ 2.0 g/L, la substance à enregistrer: acétylacétonate de fer (substance cible) se dissocie presque entièrement en espèces chargées en milieu aqueux (les deux substances sources): les anions organiques d’acétylacétone (aussi appelé 2,4-pentanedione) et les cations métalliques de fer trivalents (Fe3+). La méthode d’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les poissons peut donc être basée sur une approche par références croisées (« Read across »), en considérant l’écotoxicité de la partie organique et de la partie inorganique séparément dans un premier temps, et en conjonction par la suite pour l’évaluation finale.

Comme présenté en détails dans la justification de dérogation à l'obligation d'essais de toxicité à court terme envers les poissons pour le fer et, le fer est considéré comme non toxique envers les poissons, principalement en raison du fait que les cations de fer (Fe3+) qui se retrouvent dans les eaux de surface forment des hydroxydes ferriques insolubles, rendant le fer donc très peu biodisponible. A noter que les conditions géochimiques (pH, matière organique) jouent aussi un rôle important sur la spéciation de ce métal. Les colloïdes formés durant la précipitation du fer peuvent cependant, et dans certaines conditions seulement, s’adsorber sur les branchies des poissons exposés et ainsi provoquer leur asphyxie et mort. Cet effet néfaste est cependant d’ordre purement physique, considéré comme un effet secondaire et ne représente donc pas la toxicité intrinsèque du fer (car ne remplissant pas les critères de Hill (1965)). D'autre part, le fer est présent à l'état naturel en grande quantité (quatrième élément le plus abondant dans la croûte terrestre) et joue un rôle important dans les processus biologiques.

Pour l’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les poissons, seule la toxicité de sa partie organique (2,4-pentanedione) a été prise en compte, étant donné que sa partie métallique est considérée comme non toxique. Les indicateurs écotoxicologiques (CL50) de la substance à enregistrer ont ensuite été recalculés en utilisant un facteur de conversion qui tient compte de la contribution en masse de la partie organique de la substance à enregistrer par rapport à sa masse totale. Le calcul de ce facteur de conversion se base sur la comparaison de la masse moléculaire (MM) de la 2,4-pentanedione et de l’acétylacétonate de fer et prend en compte la structure moléculaire des 2 molécules. La 2,4-pentanedione (C5H8O2) a une MM de 100.12 g/mole et l’acétylacétonate de fer (Fe(C5H7O2)3) a une MM de 353.17 g/mole. Compte-tenu de la structure moléculaire des 2 substances, le facteur de conversion a été calculé de la manière suivante : 353.17/(100.12 x 3) = 1.18. Il a donc ensuite été appliqué aux données écotoxicologiques existantes pour la 2,4-pentanedione pour dériver les données écotoxicologiques de la substance à enregistrer.

Les données existantes sur la toxicité à court terme de l’acétylacétone (2,4-pentanedione) envers les poissons ont été analysées en utilisant une approche par éléments de preuve (« weight of evidence »). Un certain nombre d’espèces de poisson ont été testées, toutes d’eau douce, parfois dans plusieurs études mais toutes avec des systèmes de test en écoulement continu et avec la mesure des concentrations de la substance étudiée. Aucune données pour les poissons marins ne sont disponibles. Des différences dans les données écotoxicologiques obtenues ont été observées pour les mêmes espèces dans certains cas, mais sont principalement dues à des différences de conditions de test et plus particulièrement à des différences dans la dureté de l’eau utilisée pendant les tests. Étant donné que ces diverses dureté de l’eau sont toutes représentatives des milieux aquatiques d'eau douce et pour tenir compte du pire scénario, les valeurs de concentration létales medianes (CL50) les plus faibles ont été retenues pour chaque espèce considérée

L’espèce qui apparait être la plus sensible vis-à-vis de la 2,4-pentanedione est le crapet arlequin (Lepomis macrochirus) avec une CL50 de 60.1 mg/L. Le facteur de conversion de 1.18 a donc été appliqué à cette valeur, ce qui donne une CL50 de 70.7 mg/L en ce qui concerne la toxicité à court terme de la substance à enregistrer (acétylacétonate de fer) envers les poissons.
Reason / purpose for cross-reference:
read-across source
Reason / purpose for cross-reference:
read-across source
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
OECD Guideline 203 (Fish, Acute Toxicity Test)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Substance d'une pureté supérieure à 99 %
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Au moins 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) testés. Les analyses ont été faites sur des échantillons prélevés au commencemnent (temps T=0h) et à la fin de l'exposition (temps T=96h) ainsi que durant l'exposition (T = 48h et T = 72h).
Vehicle:
no
Details on test solutions:
5 concentrations de la substance et un contrôle négatif ont été testés.
Tests conduits en duplicat séparemment
Test organisms (species):
Lepomis macrochirus
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: Crapet arlequin
- Source: Fattig Fish Hatchery, Brady, Nebraska, USA.
- Poids au début des tests: 0.3 - 2.0 g
- Poids moyen: test 1 = 1.89 g / test 2 = 0.47 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: comparable à celles du test . Poissons traités de manière journalière avec du formaldehyde dilué pendant 1h comme agent prophylactique contre les parasites
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: ration de nourriture pour truites (Rangen, Buhl, Idaho, USA)
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation: 2 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Animaux non nourris pendant les tests



Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
196 mg/L CaCo3 pour les deux tests répliqués
Test temperature:
Test 1: 18.6 °C (18.0 - 19.2)
Test 2: 19.2 °C (18.9 - 19.5)
pH:
Test 1: 7.94 (7.86 - 8.04)
Test 2: 7.88 (7.85 - 7.91)
Dissolved oxygen:
Test 1: 6.19 mg/L (5.71 -6.73)
Test 2: 7.16 mg/L (6.89 - 7.39)
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Conductance: 340 Siemens à 25 °C
Nominal and measured concentrations:
Rapport de dilution entre les concentrations de 50 à 70%
Details on test conditions:
SYSTEME DE TEST
- Récipient de tests: aquarium en verre d'un volume de 20 à 60L
- Volume de test: non communiqué
- Type d'écoulement en continu: addition des contaminants avec des diluteurs proportionnels
- Nombre d'organismes par récipient de test (substance et contrôle): non communiqué
- Nombre de réplicats (récipients) par concentrations testées: 2 (mais traités séparemment)
- Nombre de réplicats (récipients) par contrôle négatif: 2 (mais traités séparemment)

PARAMETRES DU MILIEU DE TEST
- Préparation/source de l'eau de dilution: eau de source souterraine
- Carbon organique total: 3.3 mg/L
- Métaux (mg/L): Al < 0.02; Ba = 0.031; Be < 0.002; B < 0.01; Cd < 0.05; Ca = 46; Cr < 0.005; Cu < 0.002; F = 0.35; Fe < 0.004; Pb < 0.01; Mg = 9.8; Mn = 0.006; Hg < 0.00005; Mo < 0.05; Ni < 0.005; P < 1; K = 0.5; Si = 0.3; Na = 2; Sr < 0.05; Zn = 0.01
- Phosphates = 0.05 mg/L
- Sulphates = 17 mg/L
- Chlorure < 1 mg/L
- Alkalinité: 172 mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Key result
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
70.7 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Se référrer à la méthode de calcul de la CL50 de la substance à enregistrer: acétylacétonate de fer (substance cible) à partir des données de CL50 disponibles pour les substances sources: acétylacétone (2,4-pentanedione) et fer.
Details on results:
Mortalité dans les contrôles négatifs inférieure à 5%
Results with reference substance (positive control):
Non disponibles
Reported statistics and error estimates:
les concentrations létales médianes (CL50) et leurs intervalles de confiance ont été calculés selon la méthode de Trimmed Spearman-Karber.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La substance à enregistrer (acétylacétonate de fer) apparait comme nocive (CL50 estimée comprise entre 10 et 100 mg/L) pour les crapets arlequins dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de l'acétylacétonate de fer envers l'espèce Lepomis macrochirus a été évaluée suivant une approche par références croisées

("read-across") issues des données (concentrations mesurées) d'un test de toxicité aigüe de 96h (mortalité) en écoulement continu envers Lepomis macrochirus pour l'acétylacétone et de l'innocuité du fer vis-à-vis des poissons. Cette approche permet de calculer une concentration létale médiane (CL50) de 70.7 mg/L pour l'acétylacétonate de fer envers les carpets arlequins.

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
OECD Guideline 203 (Fish, Acute Toxicity Test)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Substance d'une pureté supérieure à 99 %
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Au moins 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) testés. Les analyses ont été faites sur des échantillons prélevés au commencemnent (temps T=0h) et à la fin de l'exposition (temps T=96h) ainsi que durant l'exposition (T = 48h et T = 72h).
Vehicle:
no
Details on test solutions:
5 concentrations de la substance et un contrôle négatif ont été testés.
Tests conduits en duplicat séparemment
Test organisms (species):
Lepomis macrochirus
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: Crapet arlequin
- Source: Fattig Fish Hatchery, Brady, Nebraska, USA.
- Poids au début des tests: 0.3 - 2.0 g
- Poids moyen: test 1 = 1.89 g / test 2 = 0.47 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: comparable à celles du test . Poissons traités de manière journalière avec du formaldehyde dilué pendant 1h comme agent prophylactique contre les parasites
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: ration de nourriture pour truites (Rangen, Buhl, Idaho, USA)
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation: 2 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Animaux non nourris pendant les tests



Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
196 mg/L CaCo3 pour les deux tests répliqués
Test temperature:
Test 1: 18.6 °C (18.0 - 19.2)
Test 2: 19.2 °C (18.9 - 19.5)
pH:
Test 1: 7.94 (7.86 - 8.04)
Test 2: 7.88 (7.85 - 7.91)
Dissolved oxygen:
Test 1: 6.19 mg/L (5.71 -6.73)
Test 2: 7.16 mg/L (6.89 - 7.39)
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Conductance: 340 Siemens à 25 °C
Nominal and measured concentrations:
Rapport de dilution entre les concentrations de 50 à 70%
Details on test conditions:
SYSTEME DE TEST
- Récipient de tests: aquarium en verre d'un volume de 20 à 60L
- Volume de test: non communiqué
- Type d'écoulement en continu: addition des contaminants avec des diluteurs proportionnels
- Nombre d'organismes par récipient de test (substance et contrôle): non communiqué
- Nombre de réplicats (récipients) par concentrations testées: 2 (mais traités séparemment)
- Nombre de réplicats (récipients) par contrôle négatif: 2 (mais traités séparemment)

PARAMETRES DU MILIEU DE TEST
- Préparation/source de l'eau de dilution: eau de source souterraine
- Carbon organique total: 3.3 mg/L
- Métaux (mg/L): Al < 0.02; Ba = 0.031; Be < 0.002; B < 0.01; Cd < 0.05; Ca = 46; Cr < 0.005; Cu < 0.002; F = 0.35; Fe < 0.004; Pb < 0.01; Mg = 9.8; Mn = 0.006; Hg < 0.00005; Mo < 0.05; Ni < 0.005; P < 1; K = 0.5; Si = 0.3; Na = 2; Sr < 0.05; Zn = 0.01
- Phosphates = 0.05 mg/L
- Sulphates = 17 mg/L
- Chlorure < 1 mg/L
- Alkalinité: 172 mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
66.9 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 58.4 - 76.6 mg/L
Key result
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
60.1 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 50.3 - 71.8 mg/L
Details on results:
Mortalité dans les contrôles négatifs inférieure à 5%
Results with reference substance (positive control):
Non disponibles
Reported statistics and error estimates:
les concentrations létales médianes (CL50) et leurs intervalles de confiance ont été calculés selon la méthode de Trimmed Spearman-Karber.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La partie organique de la substance à enregistrer (2,4-pentanedione) apparait comme nocive (CL50 comprise entre 10 et 100 mg/L) pour les crapets arlequins dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de la 2,4 -pentanedione envers l'espèce Lepomis macrochirus a été évaluée par le biais d'un test de toxicité aigüe de 96h en écoulement continu avec une eau de dilution relativement dure (dureté de l'eau = 196 mg/L CaCO3). Cet éssai indique une concentration létale médiane la plus faible (CL50) de 60.1 mg/L (intervalle de confiance 95%: 50.3 - 71.8 mg/L), les concentrations de la substance étant mesurées et l'effet observé étant basé sur la mortalité des crapets arlequins.

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Data waiving:
other justification
Justification for data waiving:
other:
Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
other: ASTM E729, 1980
Version / remarks:
La méthode utilisée est une méthode standardisée utilisée pour la détermination de la toxicité aigüe chez les poissons, macroinvertébrés et amphibiens (E729-80, Philadelphie, PA, USA)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Substance achetée chez Aldrich Chemical Company, Inc. (Milwaukee, WI 53233, USA).
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Les concentrations de la substance ont été mesurées toutes les 24 heures dans tous les aquariums de test (24, 48, 72 et 96h)
Vehicle:
no
Details on test solutions:
La substance à tester a été diluée avec de l'eau du Lac Supérieur et une quantité prédéterminéee de la solution mère a été introduite dans le dilueur pendant chaque cycle de dilution. 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) ont été testés en duplicat.
Test organisms (species):
Lepomis macrochirus
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: Crapet arlequin
- Source:Fattig Hatcheries, Brady, NE, USA.
- Poids à la fin des tests (mesuré sur 10 poissons issus des contrôles négatifs: 100% eau de dilution) : 0.6 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: dans un système d'élevage (aquarium en fibre de verre de 530 L) à une température de 17 °C
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: crevette des salines (Artemia sp.) congelés
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation:1 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Aninaux non nourris à partir de 24h avant le début des tests et pendant les tests
Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
44.4 (40.7 - 46.6) mg/L CaCO3
Test temperature:
17.3 °C ± 0.6
pH:
7.1 à 7.8
Dissolved oxygen:
7.5 ± 1.6 (4.7 - 10.0) mg/L (Oxygène dissout mesuré avec un oxygénomètre préalablement calibré en utlilisant la modification d'azide de la méthode de Winkler). L'oxygène dissout n'est jamais descendu en dessous de 50% de saturation durant les tests.
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Non mesurée
Nominal and measured concentrations:
Concentrations mesurées (mg/L): 29.6 ± 2.0; 43.5 ± 1.4; 62.8 ± 2.4; 111 ± 5; 217 ± 12;
Details on test conditions:
SYSTEM DE TEST
- Récipient de test: 2 aquariums en verre d'un volume de 22.5 L et de 30.6 L. Chaque aquarium a été divisé en 6 ou 7 compartiments, séparés chacun par des parois en acier inoxidable.
- Type d'écoulement en continu: diluteurs proportionnels cyclant avec un facteur de dilution de 0.6. Le débit du système était de 130 mL/min avec un temps de remplacement de 90% du volume de 6 h. Les débits ont varié selon la taille des aquariums afin de maintenir des concentrations en oxygène dissout appropriées (> 50% de saturation).
- Nombre d'organismes par récipient de test: 10
- Nombre de récipients de test par concentration (réplicats): 2
- Nombre de récipients par contrôle (replicats): 2
- Type d'éclairement pendant les test: lumière fluroescente (28 lumen) avec une photopériode de 16 h.

PARAMETRES DE TEST
- Source de l'eau de dilution: eau du Lac Supérieur
- Alkalinité de l'eau de dilution: 45.4 (42.3 - 57.0) mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
74.3 mg/L
Nominal / measured:
meas. (arithm. mean)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 67.9 - 81.4 mg/L
Details on results:
La mortalité des poissons a été le critère d'évaluation principal de l'effet de la substance même si d'autres effets sur l'équilibre, le comportement, la coloration et des déformations potentielles des poissons ont été relevés. Le poids moyen des poissons à la fin des tests a aussi été relevé.
Results with reference substance (positive control):
Pas applicable
Reported statistics and error estimates:
La mortalité des tests en duplicats ont été combinés pour le calcul des CL50. Les CL50 ont été ensuite calculée en suivant la méthode "Trimmed Spearman-Karber". Les intervalles de confiance 95% ont été calculés avec un test binomial.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La partie organique de la substance à enregistrer (2,4-pentanedione) apparait comme nocive (CL50 comprise entre 10 et 100 mg/L) pour les crapets arlequins dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de la 2,4 -pentanedione envers l'espèce Lepomis macrochirus a été évaluée par le biais d'un test de toxicité aigüe de 96h en écoulement continu avec une eau de dilution douce (dureté de l'eau = 44.4 mg/L CaCO3).

Cet éssai indique une concentration létale médiane (CL50) de 74.3 mg/L (Intervalle de confiance 95% = 67.9 - 81.4 mg/L), les concentrations de la substance étant mesurées (valeurs moyennes) et l'effet observé étant basé sur la mortalité des Crapets arlequins.

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
other: ASTM E729, 1980
Version / remarks:
La méthode utilisée est une méthode standardisée utilisée pour la détermination de la toxicité aigüe chez les poissons, macroinvertébrés et amphibiens (E729-80, Philadelphie, PA, USA)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Substance achetée chez Aldrich Chemical Company, Inc. (Milwaukee, WI 53233, USA).
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Les concentrations de la substance ont été mesurées toutes les 24 heures dans tous les aquariums de test (24, 48, 72 et 96h)
Vehicle:
no
Details on test solutions:
La substance à tester a été diluée avec de l'eau du Lac Supérieur et une quantité prédéterminéee de la solution mère a été introduite dans le dilueur pendant chaque cycle de dilution. 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) ont été testés en duplicat.
Test organisms (species):
Oncorhynchus mykiss (previous name: Salmo gairdneri)
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: truite arc-en-ciel
- Source:Fattig Hatcheries, Brady, NE, USA.
- Poids à la fin des tests (mesuré sur 10 poissons issus des contrôles négatifs: 100% eau de dilution) : 0.7 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: dans un système d'élevage (aquarium en fibre de verre de 530 L) à une température de 15 °C
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: mélange commercial de nourriture sêche
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation:1 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Aninaux non nourris à partir de 24h avant le début des tests et pendant les tests
Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
44.4 (40.7 - 46.6) mg/L CaCO3
Test temperature:
17.3 °C ± 0.6
pH:
7.1 à 7.8
Dissolved oxygen:
7.5 ± 1.6 (4.7 - 10.0) mg/L (Oxygène dissout mesuré avec un oxygénomètre préalablement calibré en utlilisant la modification d'azide de la méthode de Winkler). L'oxygène dissout n'est jamais descendu en dessous de 50% de saturation durant les tests.
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Non mesurée
Nominal and measured concentrations:
Concentrations mesurées (mg/L): 29.6 ± 2.0; 43.5 ± 1.4; 62.8 ± 2.4; 111 ± 5; 217 ± 12;
Details on test conditions:
SYSTEM DE TEST
- Récipient de test: 2 aquariums en verre d'un volume de 22.5 L et de 30.6 L. Chaque aquarium a été divisé en 6 ou 7 compartiments, séparés chacun par des parois en acier inoxidable.
- Chaque compartiment a été couvert par un couvert en acier inoxidable non hermétique pour empêcher la fuite des poissons.
- Type d'écoulement en continu: diluteurs proportionnels cyclant avec un facteur de dilution de 0.6. Le débit du système était de 130 mL/min avec un temps de remplacement de 90% du volume de 6 h. Les débits ont varié selon la taille des aquariums afin de maintenir des concentrations en oxygène dissout appropriées (> 50% de saturation).
- Nombre d'organismes par récipient de test: 10
- Nombre de récipients de test par concentration (réplicats): 2
- Nombre de récipients par contrôle (replicats): 2
- Type d'éclairement pendant les test: lumière fluroescente (28 lumen) avec une photopériode de 16 h.

PARAMETRES DE TEST
- Source de l'eau de dilution: eau du Lac Supérieur
- Alkalinité de l'eau de dilution: 45.4 (42.3 - 57.0) mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Key result
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
71.6 mg/L
Nominal / measured:
meas. (arithm. mean)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 64.5 - 79.4 mg/L
Details on results:
La mortalité des poissons a été le critère d'évaluation principal de l'effet de la substance même si d'autres effets sur l'équilibre, le comportement, la coloration et des déformations potentielles des poissons ont été relevés. Le poids moyen des poissons à la fin des tests a aussi été relevé.
Results with reference substance (positive control):
Pas applicable
Reported statistics and error estimates:
La mortalité des tests en duplicats ont été combinés pour le calcul des CL50. Les CL50 ont été ensuite calculée en suivant la méthode "Trimmed Spearman-Karber". Les intervalles de confiance 95% ont été calculés avec un test binomial.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La partie organique de la substance à enregistrer (2,4-pentanedione) apparait comme nocive (CL50 comprise entre 10 et 100 mg/L) pour les truites arc-en-ciel dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de la 2,4 -pentanedione envers l'espèce Oncorhynchus mykiss a été évaluée par le biais d'un test de toxicité aigüe de 96h en écoulement continu avec une eau de dilution douce (dureté de l'eau = 44.4 mg/L CaCO3).

Cet éssai indique une concentration létale médiane (CL50) de 71.6 mg/L (Intervalle de confiance 95% = 64.5 - 79.4 mg/L), les concentrations de la substance étant mesurées (valeurs moyennes) et l'effet observé étant basé sur la mortalité des truites arc-en-ciel.

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
OECD Guideline 203 (Fish, Acute Toxicity Test)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Substance d'une pureté supérieure à 99 %
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Au moins 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) testés. Les analyses ont été faites sur des échantillons prélevés au commencemnent (temps T=0h) et à la fin de l'exposition (temps T=96h) ainsi que durant l'exposition (T = 48h et T = 72h).
Vehicle:
no
Details on test solutions:
5 concentrations de la substance et un contrôle négatif ont été testés.
Tests conduits en duplicat séparemment
Test organisms (species):
Oncorhynchus mykiss (previous name: Salmo gairdneri)
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: truite arc-en-ciel
- Source: 2 sources:
1. Fish and Wildlife Service Fish Technology Center (FTC), Bozeman, Montana, USA
2. Spring Creek Trout Hatchery, Lewistown, Montana, USA
- Poids au début des tests: 0.6 - 8.0 g
- Poids moyen: test 1 = 1.31 g / test 2 = 0.58 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: comparable à celles du test
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: ration de nourriture pour truites (Rangen, Buhl, Idaho, USA)
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation: 2 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Animaux non nourris pendant les tests



Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
196 mg/L CaCo3 pour les deux tests répliqués
Test temperature:
Test 1: 10.9 °C (10.4 - 11.9)
Test 2: 10.9 °C (10.3 - 11.6)
pH:
Test 1: 7.71 (7.62 - 7.92)
Test 2: 7.65 (7.56 - 7.82)
Dissolved oxygen:
Test 1: 8.86 mg/L (8.61 -9.37)
Test 2: 9.22 mg/L (9.06 - 9.32)
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Conductance: 340 Siemens à 25 °C
Nominal and measured concentrations:
Rapport de dilution entre les concentrations de 50 à 70%
Details on test conditions:
SYSTEME DE TEST
- Récipient de tests: aquarium en verre d'un volume de 20 à 60L
- Volume de test: non communiqué
- Type d'écoulement en continu: addition des contaminants avec des diluteurs proportionnels
- Nombre d'organismes par récipient de test (substance et contrôle): non communiqué
- Nombre de réplicats (récipients) par concentrations testées: 2 (mais traités séparemment)
- Nombre de réplicats (récipients) par contrôle négatif: 2 (mais traités séparemment)

PARAMETRES DU MILIEU DE TEST
- Préparation/source de l'eau de dilution: eau de source souterraine
- Carbon organique total: 3.3 mg/L
- Métaux (mg/L): Al < 0.02; Ba = 0.031; Be < 0.002; B < 0.01; Cd < 0.05; Ca = 46; Cr < 0.005; Cu < 0.002; F = 0.35; Fe < 0.004; Pb < 0.01; Mg = 9.8; Mn = 0.006; Hg < 0.00005; Mo < 0.05; Ni < 0.005; P < 1; K = 0.5; Si = 0.3; Na = 2; Sr < 0.05; Zn = 0.01
- Phosphates = 0.05 mg/L
- Sulphates = 17 mg/L
- Chlorure < 1 mg/L
- Alkalinité: 172 mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
92.4 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 85.0 - 100 mg/L
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
71.7 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 64.1 - 80.1 mg/L
Details on results:
Mortalité dans les contrôles négatifs inférieure à 5%
Results with reference substance (positive control):
Non disponibles
Reported statistics and error estimates:
Les concentrations létales médianes (CL50) et leurs intervalles de confiance ont été calculés selon la méthode de Trimmed Spearman-Karber.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La partie organique de la substance à enregistrer (2,4-pentanedione) apparait comme nocive (CL50 comprise entre 10 et 100 mg/L) pour les truites arc-en-ciel dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de la 2,4 -pentanedione envers l'espèce Oncorhynchus mykiss a été évaluée par le biais d'un test de toxicité aigüe de 96h en écoulement continu avec une eau de dilution relativement dure (dureté de l'eau = 196 mg/L CaCO3).

Cet éssai indique une concentration létale médiane la plus faible (CL50) de 71.7 mg/L (intervalle de confiance 95%: 64.1 - 80.1 mg/L), les concentrations de la substance étant mesurées et l'effet observé étant basé sur la mortalité des truites arc-en-ciel.

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
other: ASTM E729, 1980
Version / remarks:
La méthode utilisée est une méthode standardisée utilisée pour la détermination de la toxicité aigüe chez les poissons, macroinvertébrés et amphibiens (E729-80, Philadelphie, PA, USA)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Substance achetée chez Aldrich Chemical Company, Inc. (Milwaukee, WI 53233, USA).
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Les concentrations de la substance ont été mesurées toutes les 24 heures dans tous les aquariums de test (24, 48, 72 et 96h)
Vehicle:
no
Details on test solutions:
La substance à tester a été diluée avec de l'eau du Lac Supérieur et une quantité prédéterminéee de la solution mère a été introduite dans le dilueur pendant chaque cycle de dilution. 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) ont été testés en duplicat.
Test organisms (species):
Ictalurus punctatus
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: Barbue de rivière
- Source:Senecaville National Fish Hatchery, Senecaville, OH, USA.
- Poids à la fin des tests (mesuré sur 10 poissons issus des contrôles négatifs: 100% eau de dilution) : 4.1 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: dans un système d'élevage (aquarium en fibre de verre de 530 L) à une température de 17 °C
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: mélange commercial de nourriture sêche
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation:1 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Aninaux non nourris à partir de 24h avant le début des tests et pendant les tests
Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
44.4 (40.7 - 46.6) mg/L CaCO3
Test temperature:
17.3 °C ± 0.6
pH:
7.1 à 7.8
Dissolved oxygen:
7.5 ± 1.6 (4.7 - 10.0) mg/L (Oxygène dissout mesuré avec un oxygénomètre préalablement calibré en utlilisant la modification d'azide de la méthode de Winkler). L'oxygène dissout n'est jamais descendu en dessous de 50% de saturation durant les tests.
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Non mesurée
Nominal and measured concentrations:
Concentrations mesurées (mg/L): 29.6 ± 2.0; 43.5 ± 1.4; 62.8 ± 2.4; 111 ± 5; 217 ± 12;
Details on test conditions:
SYSTEM DE TEST
- Récipient de test: 2 aquariums en verre d'un volume de 22.5 L et de 30.6 L. Chaque aquarium a été divisé en 6 ou 7 compartiments, séparés chacun par des parois en acier inoxidable.
- Chaque compartiment a été couvert par un couvert en acier inoxidable non hermétique pour empêcher la fuite des poissons.
- Type d'écoulement en continu: diluteurs proportionnels cyclant avec un facteur de dilution de 0.6. Le débit du système était de 130 mL/min avec un temps de remplacement de 90% du volume de 6 h. Les débits ont varié selon la taille des aquariums afin de maintenir des concentrations en oxygène dissout appropriées (> 50% de saturation).
- Nombre d'organismes par récipient de test: 10
- Nombre de récipients de test par concentration (réplicats): 2
- Nombre de récipients par contrôle (replicats): 2
- Type d'éclairement pendant les test: lumière fluroescente (28 lumen) avec une photopériode de 16 h.

PARAMETRES DE TEST
- Source de l'eau de dilution: eau du Lac Supérieur
- Alkalinité de l'eau de dilution: 45.4 (42.3 - 57.0) mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Key result
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
83.6 mg/L
Nominal / measured:
meas. (arithm. mean)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 62.8 - 111 mg/L
Details on results:
La mortalité des poissons a été le critère d'évaluation principal de l'effet de la substance même si d'autres effets sur l'équilibre, le comportement, la coloration et des déformations potentielles des poissons ont été relevés. Le poids moyen des poissons à la fin des tests a aussi été relevé.
Results with reference substance (positive control):
Pas applicable
Reported statistics and error estimates:
La mortalité des tests en duplicats ont été combinés pour le calcul des CL50. Les CL50 ont été ensuite calculée en suivant la méthode "Trimmed Spearman-Karber". Les intervalles de confiance 95% ont été calculés avec un test binomial.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La partie organique de la substance à enregistrer (2,4-pentanedione) apparait comme nocive (CL50 comprise entre 10 et 100 mg/L) pour les barbues de rivière dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de la 2,4 -pentanedione envers l'espèce Ictalurus punctatus a été évaluée par le biais d'un test de toxicité aigüe de 96h en écoulement continu avec une eau de dilution douce (dureté de l'eau = 44.4 mg/L CaCO3).

Cet éssai indique une concentration létale médiane (CL50) de 83.6 mg/L (Intervalle de confiance 95% = 62.8 - 111 mg/L), les concentrations de la substance étant mesurées (valeurs moyennes) et l'effet observé étant basé sur la mortalité des barbues de rivière.

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
OECD Guideline 203 (Fish, Acute Toxicity Test)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Substance d'une pureté supérieure à 99 %
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Au moins 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) testés. Les analyses ont été faites sur des échantillons prélevés au commencemnent (temps T=0h) et à la fin de l'exposition (temps T=96h) ainsi que durant l'exposition (T = 48h et T = 72h).
Vehicle:
no
Details on test solutions:
5 concentrations de la substance et un contrôle négatif ont été testés.
Test organisms (species):
Ictalurus punctatus
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: Barbue de rivière
- Source: Fattig Fish Hatchery, Brady, NE, USA.
- Poids au début des tests: 0.3 - 4.0 g
- Poids moyen: 0.63 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: comparable à celles du test . Poissons traités de manière journalière avec du formaldehyde dilué pendant 1h comme agent prophylactique contre les parasites
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: ration de nourriture pour truites (Rangen, Buhl, Idaho, USA)
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation: 2 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Animaux non nourris pendant les tests



Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
196 mg/L CaCo3 pour les deux tests répliqués
Test temperature:
19.4 °C (19.0 - 20.0)
pH:
7.81 (7.76 - 7.83)
Dissolved oxygen:
7.16 mg/L (6.95 -7.62)
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Conductance: 340 Siemens à 25 °C
Nominal and measured concentrations:
Rapport de dilution entre les concentrations de 50 à 70%
Details on test conditions:
SYSTEME DE TEST
- Récipient de tests: aquarium en verre d'un volume de 20 à 60L
- Volume de test: non communiqué
- Type d'écoulement en continu: addition des contaminants avec des diluteurs proportionnels
- Nombre d'organismes par récipient de test (substance et contrôle): non communiqué
- Nombre de réplicats (récipients) par concentrations testées: 2 (mais traités séparemment)
- Nombre de réplicats (récipients) par contrôle négatif: 2 (mais traités séparemment)

PARAMETRES DU MILIEU DE TEST
- Préparation/source de l'eau de dilution: eau de source souterraine
- Carbon organique total: 3.3 mg/L
- Métaux (mg/L): Al < 0.02; Ba = 0.031; Be < 0.002; B < 0.01; Cd < 0.05; Ca = 46; Cr < 0.005; Cu < 0.002; F = 0.35; Fe < 0.004; Pb < 0.01; Mg = 9.8; Mn = 0.006; Hg < 0.00005; Mo < 0.05; Ni < 0.005; P < 1; K = 0.5; Si = 0.3; Na = 2; Sr < 0.05; Zn = 0.01
- Phosphates = 0.05 mg/L
- Sulphates = 17 mg/L
- Chlorure < 1 mg/L
- Alkalinité: 172 mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
106 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 74.1 - 151.0 mg/L
Details on results:
Mortalité dans les contrôles négatifs inférieure à 5%
Results with reference substance (positive control):
Non disponibles
Reported statistics and error estimates:
les concentrations létales médianes (CL50) et leurs intervalles de confiance ont été calculés selon la méthode de Trimmed Spearman-Karber.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La partie organique de la substance à enregistrer (2,4-pentanedione) n'apparait pas comme nocive (CL50 supérieure à 100 mg/L) pour les barbues de rivière dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de la 2,4 -pentanedione envers l'espèce Ictalurus punctatus a été évaluée par le biais d'un test de toxicité aigüe de 96h en écoulement continu avec une eau de dilution relativement dure (dureté de l'eau = 196 mg/L CaCO3).

Cet éssai indique une concentration létale médiane (CL50) de 106.0 mg/L (intervalle de confiance 95%: 74.1 - 151.0 mg/L), les concentrations de la substance étant mesurées et l'effet observé étant basé sur la mortalité des barbues de rivière.

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
OECD Guideline 203 (Fish, Acute Toxicity Test)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Substance d'une pureté supérieure à 99 %
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Au moins 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) testés. Les analyses ont été faites sur des échantillons prélevés au commencemnent (temps T=0h) et à la fin de l'exposition (temps T=96h) ainsi que durant l'exposition (T = 48h et T = 72h).
Vehicle:
no
Details on test solutions:
5 concentrations de la substance et un contrôle négatif ont été testés.
Tests conduits en duplicat séparemment
Test organisms (species):
Pimephales promelas
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: tête de boule
- Source: Fattig Fish Hatchery, Brady, Nebraska, USA.
- Poids au début des tests: 0.2 - 1.0 g
- Poids moyen: test 1 = 0.46 g / test 2 = 0.53 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: comparable à celles du test . Poissons traités de manière journalière avec du formaldehyde dilué pendant 1h comme agent prophylactique contre les parasites
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: ration de nourriture pour truites (Rangen, Buhl, Idaho, USA)
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation: 2 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Animaux non nourris pendant les tests


Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
196 mg/L CaCo3 pour les deux tests répliqués
Test temperature:
Test 1: 19.0 °C (17.8 - 20.0)
Test 2: 19.2 °C (18.9 - 19.5)
pH:
Test 1: 7.72 (7.61 - 7.89)
Test 2: 7.85 (7.75 - 7.91)
Dissolved oxygen:
Test 1: 6.91 mg/L (6.51 -7.77)
Test 2: 7.17 mg/L (6.89 - 7.49)
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Conductance: 340 Siemens à 25 °C
Nominal and measured concentrations:
Rapport de dilution entre les concentrations de 50 à 70%
Details on test conditions:
SYSTEME DE TEST
- Récipient de tests: aquarium en verre d'un volume de 20 à 60L
- Volume de test: non communiqué
- Type d'écoulement en continu: addition des contaminants avec des diluteurs proportionnels
- Nombre d'organismes par récipient de test (substance et contrôle): non communiqué
- Nombre de réplicats (récipients) par concentrations testées: 2 (mais traités séparemment)
- Nombre de réplicats (récipients) par contrôle négatif: 2 (mais traités séparemment)

PARAMETRES DU MILIEU DE TEST
- Préparation/source de l'eau de dilution: eau de source souterraine
- Carbon organique total: 3.3 mg/L
- Métaux (mg/L): Al < 0.02; Ba = 0.031; Be < 0.002; B < 0.01; Cd < 0.05; Ca = 46; Cr < 0.005; Cu < 0.002; F = 0.35; Fe < 0.004; Pb < 0.01; Mg = 9.8; Mn = 0.006; Hg < 0.00005; Mo < 0.05; Ni < 0.005; P < 1; K = 0.5; Si = 0.3; Na = 2; Sr < 0.05; Zn = 0.01
- Phosphates = 0.05 mg/L
- Sulphates = 17 mg/L
- Chlorure < 1 mg/L
- Alkalinité: 172 mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
143 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 131 - 157 mg/L
Key result
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
141 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 113 - 175 mg/L
Details on results:
Mortalité dans les contrôles négatifs inférieure à 5%
Results with reference substance (positive control):
Non disponibles
Reported statistics and error estimates:
les concentrations létales médianes (CL50) et leurs intervalles de confiance ont été calculés selon la méthode de Trimmed Spearman-Karber.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La partie organique de la substance à enregistrer (2,4-pentanedione) n'apparait pas comme nocive (CL50 supérieure à 100 mg/L) pour les têtes de boule dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de la 2,4 -pentanedione envers l'espèce Pimephales promelas a été évaluée par le biais d'un test de toxicité aigüe de 96h en écoulement continu avec une eau de dilution relativement dure (dureté de l'eau = 196 mg/L CaCO3).

Cet éssai indique une concentration létale médiane la plus faible (CL50) de 141 mg/L (intervalle de confiance 95%: 113 - 175 mg/L), les concentrations de la substance étant mesurées et l'effet observé étant basé sur la mortalité des têtes de boule.

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
other: ASTM E729, 1980
Version / remarks:
La méthode utilisée est une méthode standardisée utilisée pour la détermination de la toxicité aigüe chez les poissons, macroinvertébrés et amphibiens (E729-80, Philadelphie, PA, USA)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Substance achetée chez Aldrich Chemical Company, Inc. (Milwaukee, WI 53233, USA).
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Les concentrations de la substance ont été mesurées toutes les 24 heures dans tous les aquariums de test (24, 48, 72 et 96h)
Vehicle:
no
Details on test solutions:
La substance à tester a été diluée avec de l'eau du Lac Supérieur et une quantité prédéterminéee de la solution mèrea été introduite dans le dilueur pendant chaque cycle de dilution. 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) ont été testés en duplicat.
Test organisms (species):
Pimephales promelas
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: tête de boule
- Source: Environmental Research Laboratory-Duluth, MI, USA.
- Poids à la fin des tests (mesuré sur 10 poissons issus des contrôles négatifs: 100% eau de dilution) : 0.4 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: dans un système d'élevage à une température de 20 °C
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: crevette des salines (Artemia sp.) vivantes
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation:1 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Aninaux non nourris à partir de 24h avant le début des tests et pendant les tests
Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
44.4 (40.7 - 46.6) mg/L CaCO3
Test temperature:
17.3 °C ± 0.6
pH:
7.1 à 7.8
Dissolved oxygen:
7.5 ± 1.6 (4.7 - 10.0) mg/L (Oxygène dissout mesuré avec un oxygénomètre préalablement calibré en utlilisant la modification d'azide de la méthode de Winkler). L'oxygène dissout n'est jamais descendu en dessous de 50% de saturation durant les tests.
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Non mesurée
Nominal and measured concentrations:
Concentrations mesurées (mg/L): 29.6 ± 2.0; 43.5 ± 1.4; 62.8 ± 2.4; 111 ± 5; 217 ± 12;
Details on test conditions:
SYSTEM DE TEST
- Récipient de test: 2 aquariums en verre d'un volume de 22.5 L et de 30.6 L. Chaque aquarium a été divisé en 6 ou 7 compartiments, séparés chacun par des parois en acier inoxidable.
- Type d'écoulement en continu: diluteurs proportionnels cyclant avec un facteur de dilution de 0.6. Le débit du système était de 130 mL/min avec un temps de remplacement de 90% du volume de 6 h. Les débits ont varié selon la taille des aquariums afin de maintenir des concentrations en oxygène dissout appropriées (> 50% de saturation).
- Nombre d'organismes par récipient de test: 10
- Nombre de récipients de test par concentration (réplicats): 2
- Nombre de récipients par contrôle (replicats): 2
- Type d'éclairement pendant les test: lumière fluroescente (28 lumen) avec une photopériode de 16 h.

PARAMETRES DE TEST
- Source de l'eau de dilution: eau du Lac Supérieur
- Alkalinité de l'eau de dilution: 45.4 (42.3 - 57.0) mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
155 mg/L
Nominal / measured:
meas. (arithm. mean)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 111 - 217 mg/L
Details on results:
La mortalité des poissons a été le critère d'évaluation principal de l'effet de la substance même si d'autres effets sur l'équilibre, le comportement, la coloration et des déformations potentielles des poissons ont été relevés. Le poids moyen des poissons à la fin des tests a aussi été relevé.
Results with reference substance (positive control):
Pas applicable
Reported statistics and error estimates:
La mortalité des tests en duplicats ont été combinés pour le calcul des CL50. Les CL50 ont été ensuite calculée en suivant la méthode "Trimmed Spearman-Karber". Les intervalles de confiance 95% ont été calculés avec un test binomial.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La partie organique de la substance à enregistrer (2,4-pentanedione) n'apparait pas comme nocive (CL50 supérieure à 100 mg/L) pour les têtes de boule dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de la 2,4 -pentanedione envers l'espèce Pimephales promelas a été évaluée par le biais d'un test de toxicité aigüe de 96h en écoulement continu avec une eau de dilution douce (dureté de l'eau = 44.4 mg/L CaCO3).

Cet éssai indique une concentration létale médiane (CL50) de 155 mg/L (Intervalle de confiance 95% = 111 - 217 mg/L), les concentrations de la substance étant mesurées (valeurs moyennes) et l'effet observé étant basé sur la mortalité des têtes de boule.

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1984
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
OECD Guideline 203 (Fish, Acute Toxicity Test)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Pureté supérieur à 99% (source: Aldrich Chemicals)
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Echantillonnage des aquariums avec la substance et les contrôles négatifs (100% eau de dilution) toutes les 24h (T = 0,24,48,72 and 96h)
Vehicle:
no
Details on test solutions:
5 concentrations de la substance testée (32.8 - 246 mg/L) + 1 contrôle négatif, en duplicat.
Test organisms (species):
Pimephales promelas
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: tête de boule
- Source: U.S. EPA Environmental Research Laboratory-Duluth, USA


ACCLIMATATION ET PRODUCTION DES ORGANISMES DE TEST
- Les adultes ont été maintenus à 25 ° C dans dansdes aquariums en écoulement en continu avec une photopériode fixée à 16 heures et nourris avec des crevettes des salines adultes congelées (Artemia sp.)
- Les aquariums ont été équipés de tuyaux en amiante (coupés en deux dans le sens de la longueur) servant de substrat pour les oeufs. Les œufs ont été pondus et fertilisés sur la face inférieure de ces substrats. Les embryons ont ensuite été pris en charge par les parents mâle jusqu'à ce que les substrats avec les embryons attachés soient transféré dans un autre aquarium à 25 ° C où dls éclosions ont eu lieu.
- Les alevins d'âge similaire produits ont été transférés dans des bassins d'élevage à écoulement en continu avec une température de 25 ° C et une photopériode de 16 heures.
- Les alevins ont été nourris avec des nauplii de crevette à saline fraîchement éclos à raison de trois fois par jour jusqu'à 24 heures avant le début des tests et avec une ration de flocons secs pendant la première semaine.
- Seuls les groupes de poissons ayant un aspect sain et n'ayant pas d'antécédents d'exposition thermique inhabituelle ou des taux de mortalité anormalement élevés ont été utilisés pour l'exposition à des substances toxiques.


NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Poissons non-nourris pendant les tests



Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
44.6 mg/L (± 0.15) CaCO3
Test temperature:
17.7 °C (± 0.13)
pH:
7.35 (± 0.04)
Dissolved oxygen:
7.7 mg/L
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Non communiquée
Nominal and measured concentrations:
Concentrations mesurées (duplicats, en mg/L): >7.9, 32.8 et 33.8, 48.5 et 49.4, 71.2 et 70.2, 124 et 126, 246 et 243.
Details on test conditions:
SYSTEM DE TEST
- Récipient de test: aquarium en verre d'un volume de 24 L
- Type d'écoulement en continu: diluteurs proportionnels cyclant. la substance a été diluée de manière proportionnelle avec l'eau du Lac Supérieur à partir de solutions mères avant d'être distribuée aux poisson
- Nombre d'organismes par récipient de test: 10
- Nombre de récipients de test par concentration (réplicats): 2
- Nombre de récipients par contrôle (replicats): 2
- Taux de chargement en biomasse: 0.017 g/L

PARAMETRES DE TEST
- Source de l'eau de dilution: eau du Lac Supérieur

CONDITIONS DE TEST
- Avant d'entreprendre un test, les poissons potentiellement utilisables ont été regroupés s'ils étaient élevés dans plus d'un bassin et, par inspection, les individus exceptionnellement grands ou petits ont été retirés avec un minimum de perturbation pour le reste des poisson.
- Au début des tests, les poissons ont été retirés du bassin commun à l'aide d'un bécher ou d'un filet et répartis au hasard parmi les chambres d'exposition
- Au cours de l'exposition à la substance testée, les poissons ont été régulièrement observés pour leurs réactions comportementales et le nombre de poisson mort a été régulièrement comptabilisé (à T = 3, 6, 12, 24, 48, 72 and 96 h). Les poissons morts ont ensuite été enlevés des récipients de test.
- À la fin des tests, les poissons témoins (contrôles négatifs) ont été pesés (poids humide) au mg près (après les avoir sêchés avec une serviette en papier) et ont été mesurés (longueur standard) au millimètre près.


Reference substance (positive control):
no
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
175 mg/L
Nominal / measured:
meas. (arithm. mean)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: La mort a été définie comme la cessation des mouvements operculaires et l'incapacité de réagir à une stimulation (absence de mouvement)
Details on results:
Les CL50 ont été calculées à partir des concentrations de la substance mesurées moyennes
Results with reference substance (positive control):
Pas applicable
Reported statistics and error estimates:
Les CL50 ont été calculée en suivant la méthode "Trimmed Spearman-Karber"
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La partie organique de la substance à enregistrer (2,4-pentanedione) n'apparait pas comme nocive (CL50 supérieure à 100 mg/L) pour les têtes de boule dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de la 2,4 -pentanedione envers l'espèce Pimephales promelas a été évaluée par le biais d'un test de toxicité aigüe de 96h en écoulement continu avec une eau de dilution douce (dureté de l'eau = 44.6 mg/L CaCO3)

Cet éssai indique une concentration létale médiane (CL50) de 175 mg/L, les concentrations de la substance étant mesurées (valeurs moyennes) et l'effet observé étant basé sur la mortalité des têtes de boule.

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
OECD Guideline 203 (Fish, Acute Toxicity Test)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Substance d'une pureté supérieure à 99 %
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Au moins 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) testés. Les analyses ont été faites sur des échantillons prélevés au commencemnent (temps T=0h) et à la fin de l'exposition (temps T=96h) ainsi que durant l'exposition (T = 48h et T = 72h).
Vehicle:
no
Details on test solutions:
5 concentrations de la substance et un contrôle négatif ont été testés.
Tests conduits en duplicat séparemment
Test organisms (species):
Gambusia affinis
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: Gambusie
- Source: Fattig Fish Hatchery, Brady, Nebraska, USA.
- Poids au début des tests: 0.1 - 1.0 g
- Poids moyen: test 1 = 0.42 g / test 2 = 0.87 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: comparable à celles du test . Poissons traités de manière journalière avec du formaldehyde dilué pendant 1h comme agent prophylactique contre les parasites
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: ration de nourriture pour truites (Rangen, Buhl, Idaho, USA)
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation: 2 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Animaux non nourris pendant les tests



Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
196 mg/L CaCo3 pour les deux tests répliqués
Test temperature:
Test 1: 19.4 °C (19.0 - 20.0)
Test 2: 18.7 °C (18.3 - 19.2)
pH:
Test 1: 7.81 (7.76 - 7.83)
Test 2: 7.91 (7.84 - 8.05)
Dissolved oxygen:
Test 1: 7.16 mg/L (6.95 -7.62)
Test 2: 6.54 mg/L (5.81 - 7.08)
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Conductance: 340 Siemens à 25 °C
Nominal and measured concentrations:
Rapport de dilution entre les concentrations de 50 à 70%
Details on test conditions:
SYSTEME DE TEST
- Récipient de tests: aquarium en verre d'un volume de 20 à 60L
- Volume de test: non communiqué
- Type d'écoulement en continu: addition des contaminants avec des diluteurs proportionnels
- Nombre d'organismes par récipient de test (substance et contrôle): non communiqué
- Nombre de réplicats (récipients) par concentrations testées: 2 (mais traités séparemment)
- Nombre de réplicats (récipients) par contrôle négatif: 2 (mais traités séparemment)

PARAMETRES DU MILIEU DE TEST
- Préparation/source de l'eau de dilution: eau de source souterraine
- Carbon organique total: 3.3 mg/L
- Métaux (mg/L): Al < 0.02; Ba = 0.031; Be < 0.002; B < 0.01; Cd < 0.05; Ca = 46; Cr < 0.005; Cu < 0.002; F = 0.35; Fe < 0.004; Pb < 0.01; Mg = 9.8; Mn = 0.006; Hg < 0.00005; Mo < 0.05; Ni < 0.005; P < 1; K = 0.5; Si = 0.3; Na = 2; Sr < 0.05; Zn = 0.01
- Phosphates = 0.05 mg/L
- Sulphates = 17 mg/L
- Chlorure < 1 mg/L
- Alkalinité: 172 mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
204 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 177 - 234 mg/L
Key result
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
151 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 90.6 - 252 mg/L
Details on results:
Mortalité dans les contrôles négatifs inférieure à 5%
Results with reference substance (positive control):
Non disponibles
Reported statistics and error estimates:
les concentrations létales médianes (CL50) et leurs intervalles de confiance ont été calculés selon la méthode de Trimmed Spearman-Karber.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La partie organique de la substance à enregistrer (2,4-pentanedione) n'apparait pas comme nocive (CL50 supérieure à 100 mg/L) pour les gambusies dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de la 2,4 -pentanedione envers l'espèce Gambusia affinis a été évaluée par le biais d'un test de toxicité aigüe de 96h en écoulement continu avec une eau de dilution relativement dure (dureté de l'eau = 196 mg/L CaCO3).

Cet éssai indique une concentration létale médiane la plus faible (CL50) de 151 mg/L (intervalle de confiance 95%: 90.6 - 252 mg/L), les concentrations de la substance étant mesurées et l'effet observé étant basé sur la mortalité des gambusies.

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
other: ASTM E729, 1980
Version / remarks:
La méthode utilisée est une méthode standardisée utilisée pour la détermination de la toxicité aigüe chez les poissons, macroinvertébrés et amphibiens (E729-80, Philadelphie, PA, USA)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Substance achetée chez Aldrich Chemical Company, Inc. (Milwaukee, WI 53233, USA).
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Les concentrations de la substance ont été mesurées toutes les 24 heures dans tous les aquariums de test (24, 48, 72 et 96h)
Vehicle:
no
Details on test solutions:
La substance à tester a été diluée avec de l'eau du Lac Supérieur et une quantité prédéterminéee de la solution mère a été introduite dans le dilueur pendant chaque cycle de dilution. 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) ont été testés en duplicat.
Test organisms (species):
Oncorhynchus mykiss (previous name: Salmo gairdneri)
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: poisson rouge
- Source: Grassyforks Fisheries Company, Martinsville, IN, USA.
- Poids à la fin des tests (mesuré sur 10 poissons issus des contrôles négatifs: 100% eau de dilution) : 4.3 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: dans un système d'élevage (aquarium en fibre de verre) à une température de 17 °C
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: mélange commercial de nourriture sêche
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation:1 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Aninaux non nourris à partir de 24h avant le début des tests et pendant les tests
Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
44.4 (40.7 - 46.6) mg/L CaCO3
Test temperature:
17.3 °C ± 0.6
pH:
7.1 à 7.8
Dissolved oxygen:
7.5 ± 1.6 (4.7 - 10.0) mg/L (Oxygène dissout mesuré avec un oxygénomètre préalablement calibré en utlilisant la modification d'azide de la méthode de Winkler). L'oxygène dissout n'est jamais descendu en dessous de 50% de saturation durant les tests.
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Non mesurée
Nominal and measured concentrations:
Concentrations mesurées (mg/L): 29.6 ± 2.0; 43.5 ± 1.4; 62.8 ± 2.4; 111 ± 5; 217 ± 12;
Details on test conditions:
SYSTEM DE TEST
- Récipient de test: 2 aquariums en verre d'un volume de 22.5 L et de 30.6 L. Chaque aquarium a été divisé en 6 ou 7 compartiments, séparés chacun par des parois en acier inoxidable.
- Type d'écoulement en continu: diluteurs proportionnels cyclant avec un facteur de dilution de 0.6. Le débit du système était de 130 mL/min avec un temps de remplacement de 90% du volume de 6 h. Les débits ont varié selon la taille des aquariums afin de maintenir des concentrations en oxygène dissout appropriées (> 50% de saturation).
- Nombre d'organismes par récipient de test: 10
- Nombre de récipients de test par concentration (réplicats): 2
- Nombre de récipients par contrôle (replicats): 2
- Type d'éclairement pendant les test: lumière fluroescente (28 lumen) avec une photopériode de 16 h.

PARAMETRES DE TEST
- Source de l'eau de dilution: eau du Lac Supérieur
- Alkalinité de l'eau de dilution: 45.4 (42.3 - 57.0) mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Key result
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
107 mg/L
Nominal / measured:
meas. (arithm. mean)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 93.5 - 123.0 mg/L
Details on results:
La mortalité des poissons a été le critère d'évaluation principal de l'effet de la substance même si d'autres effets sur l'équilibre, le comportement, la coloration et des déformations potentielles des poissons ont été relevés. Le poids moyen des poissons à la fin des tests a aussi été relevé.
Results with reference substance (positive control):
Pas applicable
Reported statistics and error estimates:
La mortalité des tests en duplicats ont été combinés pour le calcul des CL50. Les CL50 ont été ensuite calculée en suivant la méthode "Trimmed Spearman-Karber". Les intervalles de confiance 95% ont été calculés avec un test binomial.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La partie organique de la substance à enregistrer (2,4-pentanedione) n'apparait pas comme nocive (CL50 supérieure à 100 mg/L) pour les poissons rouges dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de la 2,4 -pentanedione envers l'espèce Carrassius auratus a été évaluée par le biais d'un test de toxicité aigüe de 96h en écoulement continu avec une eau de dilution douce (dureté de l'eau = 44.4 mg/L CaCO3).

Cet éssai indique une concentration létale médiane (CL50) de 107.0 mg/L (Intervalle de confiance 95% = 93.5 - 123.0 mg/L), les concentrations de la substance étant mesurées (valeurs moyennes) et l'effet observé étant basé sur la mortalité des poissons rouges.

Endpoint:
short-term toxicity to fish
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
OECD Guideline 203 (Fish, Acute Toxicity Test)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Substance d'une pureté supérieure à 99 %
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Au moins 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) testés. Les analyses ont été faites sur des échantillons prélevés au commencemnent (temps T=0h) et à la fin de l'exposition (temps T=96h) ainsi que durant l'exposition (T = 48h et T = 72h).
Vehicle:
no
Details on test solutions:
5 concentrations de la substance et un contrôle négatif ont été testés.
Test organisms (species):
Carassius auratus
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: poisson rouge
- Source: Fattig Fish Hatchery, Brady, Nebraska, USA.
- Poids au début des tests: 1 - 4 g
- Poids moyen: 2.49 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: comparable à celles du test . Poissons traités de manière journalière avec du formaldehyde dilué pendant 1h comme agent prophylactique contre les parasites
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: ration de nourriture pour truites (Rangen, Buhl, Idaho, USA)
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation: 2 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Animaux non nourris pendant les tests



Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
196 mg/L CaCo3 pour les deux tests répliqués
Test temperature:
19.0 °C (17.8 - 20.0)
pH:
7.72 (7.61 - 7.89)
Dissolved oxygen:
6.91 mg/L (6.51 -7.77)
Salinity:
Non mesurée
Conductivity:
Conductance: 340 Siemens à 25 °C
Nominal and measured concentrations:
Rapport de dilution entre les concentrations de 50 à 70%
Details on test conditions:
SYSTEME DE TEST
- Récipient de tests: aquarium en verre d'un volume de 20 à 60L
- Volume de test: non communiqué
- Type d'écoulement en continu: addition des contaminants avec des diluteurs proportionnels
- Nombre d'organismes par récipient de test (substance et contrôle): non communiqué
- Nombre de réplicats (récipients) par concentrations testées: 2 (mais traités séparemment)
- Nombre de réplicats (récipients) par contrôle négatif: 2 (mais traités séparemment)

PARAMETRES DU MILIEU DE TEST
- Préparation/source de l'eau de dilution: eau de source souterraine
- Carbon organique total: 3.3 mg/L
- Métaux (mg/L): Al < 0.02; Ba = 0.031; Be < 0.002; B < 0.01; Cd < 0.05; Ca = 46; Cr < 0.005; Cu < 0.002; F = 0.35; Fe < 0.004; Pb < 0.01; Mg = 9.8; Mn = 0.006; Hg < 0.00005; Mo < 0.05; Ni < 0.005; P < 1; K = 0.5; Si = 0.3; Na = 2; Sr < 0.05; Zn = 0.01
- Phosphates = 0.05 mg/L
- Sulphates = 17 mg/L
- Chlorure < 1 mg/L
- Alkalinité: 172 mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
121 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality (fish)
Remarks on result:
other: Intervalle de confiance 95% = 111 - 133 mg/L
Details on results:
Mortalité dans les contrôles négatifs inférieure à 5%
Results with reference substance (positive control):
Non disponibles
Reported statistics and error estimates:
les concentrations létales médianes (CL50) et leurs intervalles de confiance ont été calculés selon la méthode de Trimmed Spearman-Karber.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La partie organique de la substance à enregistrer (2,4-pentanedione) n'apparait pas comme nocive (CL50 supérieure à 100 mg/L) pour les barbues de rivière dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de la 2,4 -pentanedione envers l'espèce Carassius auratus a été évaluée par le biais d'un test de toxicité aigüe de 96h en écoulement continu avec une eau de dilution relativement dure (dureté de l'eau = 196 mg/L CaCO3).

Cet éssai indique une concentration létale médiane (CL50) de 121 mg/L (intervalle de confiance 95%: 111 - 133 mg/L), les concentrations de la substance étant mesurées et l'effet observé étant basé sur la mortalité des poissons rouges.

Description of key information

Compte-tenu de sa solubilité dans l’eau d’environ 2.0 g/L, la substance à enregistrer: acétylacétonate de fer (substance cible) se dissocie presque entièrement en espèces chargées en milieu aqueux (les deux substances sources): les anions organiques d’acétylacétone (aussi appelé 2,4-pentanedione) et les cations métalliques de fer trivalents (Fe3+). La méthode d’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les poissons peut donc être basée sur une approche par analogie (« Read across »), en considérant l’écotoxicité de la partie organique et de la partie inorganique séparément dans un premier temps, et en conjonction par la suite pour l’évaluation finale. 

Comme présenté en détails dans la justification de dérogation à l'obligation d'essais de toxicité à court terme envers les poissons pour le fer et, le fer est considéré comme non toxique envers les poissons, principalement en raison du fait que les cations de fer (Fe3+) qui se retrouvent dans les eaux de surface forment des hydroxydes ferriques insolubles, rendant le fer donc très peu biodisponible. A noter que les conditions géochimiques (pH, matière organique) jouent aussi un rôle important sur la spéciation de ce métal. Les colloïdes formés durant la précipitation du fer peuvent cependant, et dans certaines conditions seulement, s’adsorber sur les branchies des poissons exposés et ainsi provoquer leur asphyxie et mort. Cet effet néfaste est cependant d’ordre purement physique, considéré comme un effet secondaire et ne représente donc pas la toxicité intrinsèque du fer (car ne remplissant pas les critères de Hill (1965)). D'autre part, le fer est présent à l'état naturel en grande quantité (quatrième élément le plus abondant dans la croûte terrestre) et joue un rôle important dans les processus biologiques. Pour information, un récapitulatif des données existantes concernant la toxicité du fer (Fe3 +) envers les poissons sont présentées dans la section "Additional information" ci-dessous.

Pour l’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les poissons, seule la toxicité de sa partie organique (2,4-pentanedione) a été prise en compte, étant donné que sa partie métallique est considérée comme non toxique. Les indicateurs écotoxicologiques (CL50) de la substance à enregistrer ont ensuite été recalculés en utilisant un facteur de conversion qui tient compte de la contribution en masse de la partie organique de la substance à enregistrer par rapport à sa masse totale. Le calcul de ce facteur de conversion se base sur la comparaison de la masse moléculaire (MM) de la 2,4-pentanedione et de l’acétylacétonate de fer et prend en compte la structure moléculaire des 2 molécules. La 2,4-pentanedione (C5H8O2) a une MM de 100.12 g/mole et l’acétylacétonate de fer (Fe(C5H7O2)3) a une MM de 353.17 g/mole. Compte-tenu de la structure moléculaire des 2 substances, le facteur de conversion a été calculé de la manière suivante : 353.17/(100.12 x 3) = 1.18. Il a donc ensuite été appliqué aux données écotoxicologiques existantes pour la 2,4-pentanedione pour dériver les données écotoxicologiques de la substance à enregistrer.

Les données existantes sur la toxicité à court terme de l’acétylacétone (2,4-pentanedione) envers les poissons ont été analysées en utilisant une approche par éléments de preuve (« weight of evidence »). Un certain nombre d’espèces de poisson ont été testées, toutes d’eau douce, parfois dans plusieurs études (Thurston et al., 1985 ; Phipps & Holcombe 1985 ; Brooke et al., 1984) mais toutes avec des systèmes de test en écoulement continu et avec la mesure des concentrations de la substance étudiée. Aucune données pour les poissons marins ne sont disponibles. Des différences dans les données écotoxicologiques obtenues ont été observées pour les mêmes espèces dans certains cas, mais sont principalement dues à des différences de conditions de test et plus particulièrement à des différences dans la dureté de l’eau utilisée pendant les tests. Étant donné que ces diverses duretés de l’eau sont toutes représentatives des milieux aquatiques d’eau douce et pour tenir compte du pire scénario, les valeurs de concentration létales medianes (CL50) les plus basses ont été retenues pour chaque espèce considérée. Elles se résume comme ci-dessous :

Espèce de poisson (nom latin)

Espèce de poisson (nom commun)

Milieu de test

Conditions de test

Effet

Nominal/ mesurée

Exposition

96 h LC50(mg/L)

Référence

Fiabilité

Lepomis macrochirus

Crapet arlequin

Eau de source souterraine

pH : 7.85 – 8.04 ; T : 18.0 -19.5 ; D :196 ; OD : 5.71 – 7.39 ; Alc : 172

Mortalité

m

ec

60.1

Thurston et al., 1985

R2

Oncorhynchus mykiss

Truite arc-en-ciel

Eau du Lac Supérieur

pH : 7.1 – 7.8 ;

T : 17.3 ± 0.6 ;

D : 40.7 – 46.6 ;

OD : 7.5 ± 1.6 ;

Alc : 42.3 - 57.0

Mortalité

m

ec

71.6

Phipps & Holcombe, 1985

R2

lctalurus punctatus

Barbue de rivière

Eau du Lac Supérieur

pH : 7.1 – 7.8 ;

T : 17.3 ± 0.6 ;

D : 40.7 – 46.6 ;

OD : 7.5 ± 1.6 ;

Alc : 42.3 - 57.0

Mortalité

m

ec

83.6

Phipps& Holcombe, 1985

R2

Pimephales promelas

Tête de boule

Eau de source souterraine

pH : 7.76 – 8.05 ; T : 17.8 -20.0 ;  D : 196 ;

OD : 6.51 – 7.77 ; Alc : 172

Mortalité

m

ec

141

Thurston et al., 1985

R2

Gambusia affinis

Gambusie

Eau de source souterraine

pH : 7.61 – 7.89 ; T : 18.3 -20.0 ;  D : 196 ; OD : 5.81 – 7.62 ; Alc : 172

Mortalité

m

ec

151

Thurston et al., 1985

R2

Carassius auratus

Poisson rouge

Eau du Lac Supérieur

pH : 7.1 – 7.8 ;

T : 17.3 ± 0.6 ;

D : 40.7 – 46.6 ;

OD : 7.5 ± 1.6 ;

Alc : 42.3 - 57.0

Mortalité

 

 

107

Phipps& Holcombe, 1985

R2

T : température [°C]

D : dureté de l’eau [mg/L CaCO3]

OD : oxygène dissous [mg/L]

Alc : alcalinité [mg/L CaCO3]

m : concentration mesurée

Exposition : ec = écoulement en continu

R2 : fiable avec restriction selon l’échelle de Klimisch et al. (1997)

L’espèce qui apparait être la plus sensible vis-à-vis de la 2,4-pentanedione est le crapet arlequin (Lepomis macrochirus)avec une CL50de 60.1 mg/L. Le facteur de conversion de 1.18 a donc été appliqué à cette valeur, ce qui donne une CL50de 70.7 mg/L en ce qui concerne la toxicité à court terme de la substance à enregistrer (acétylacétonate de fer) envers les poissons.

 

Références :

Brooke, LT, Call, DJ, Geiger, DL, Northcott, CE (1984) Acute Toxicities of Organic Chemicals to Fathead Minnows, Center for Lake Superior Environmental Studies, University of Wisconsin – Superior.

Hill AB (1965). The environment and disease: association or causation? Proceedings of the Royal Society of Medicine 58:295-300.

Klimisch H-J, Andreae M, Tillmann U (1997). A systematic approach for evaluating the quality of experimental toxicological and ecotoxicological data. Regulatory Toxicology and Pharmacology 25:1-7.

Phipps GL, Holcombe GW (1985) A method for aquatic multiple species toxicant testing: acute toxicity of 10 chemicals to 5 vertebrates and 2 invertebrates. Environmental Pollution (seria A) 38: 141-157.

Thurston RV, Gilfoil TA, Meyn EL, Zajdel RK, Aoki TI, Veith GD (1985) Comparative toxicity of ten common aquatic species. Water Research 19: 1145-1155.

Key value for chemical safety assessment

Fresh water fish

Fresh water fish
Effect concentration:
70.7 mg/L

Additional information

La toxicité à court terme de la substance à enregistrer (acétylacétonate de fer) envers les poissons a été estimées par le biais d'une approche par analogie ("read-across") à partir des données existantes pour la partie organique (acétylacétone ou 2,4 -pentanedione) et inorganique (fer) de la substance à enregistrer. D’autre part, une dérogation à l’obligation d’essais de toxicité à court terme envers les poissons pour la partie inorganique (fer) de la substance à enregistrer a été invoquée en vertu des restrictions de la colonne 2 de l-annexe VIII et de l’annexe XI, parties 1 et 2, le fer (ions ferriques Fe3+) n’étant pas considéré comme toxique à court terme pour les poissons de manière intrinsèque.

Plusieurs analyses documentaires (Vangheluwe & Versonnen (2004), Johnson et al. (2007) and OECD (2007) présentent cependant des données sur la toxicité du fer (ions ferriques = Fe3+ et ferreux = Fe2+). Afin d’apporter plus d’informations sur la toxicité du fer vis-à-vis des poissons et à des fins d’illustration, les données considérées comme « fiables » par les différents auteurs de ces analyses documentaires sont donc présentées dans les tableaux ci-dessous. Cependant toutes les études présentées doivent toutes être classée comme « non fiables » (Klimisch 3) selon l’échelle de Klimisch et al. (1997) en accord avec les objections méthodologiques qui justifient la dérogation à l’obligation d’essais de toxicité à court terme envers les poissons pour le fer. La toxicité vraie, intrinsèque des cations de fer (ferrique et ferreux) chez les organismes en condition aérobie ne peut être déterminée dans les études ou la solubilité du cations ferrique (de l’ordre du ng/L) est dépassée et étant donné aussi que la forme ferreuse (Fe2+) est oxydée très rapidement en espèce ferrique (d’où la présentation dans les tableaux ci-dessous de données pour des sels de fer donnant initialement l’espèce ferreuse, comme c’est le cas avec FeSO4 par exemple). Aucune des études existantes n’a mis en évidence d’effets toxiques à des concentrations si basses (même avec des conditions de pH altérées), les concentrations létales (efficace) médianes étant de l’ordre de 1 à 100 mg/L.

Espèce d'eau douce:

Tableau: Données tirées de la revue critique de l'EURAS ( Vangheluwe & Versonnen 2004, tableau 3, p 11-12 & 15 et tableau 3, p 17-18)

Substance testée

Organisme testé

Milieu de test

Conditions de test

Nominale / Mesurée

Durée

Effet

CSEO (NOEC) [mg/L]

CMEO (LOEC)
[mg/L]

CL(E)50 (L(E)C50) [mg/L]

Référence

Fiabilité

FeSO4.7H2O

Oncorhynchus mykiss

Eau du robinet déchlorée et filtrée (carbone)

pH: 6.0-7.1; D: 56-60; Alc: 32, a

DT, c

96 h

Survie

 

 

16.6

Mattock 2002a

R1

Fe2(SO4)3

Oncorhynchus mykiss

Eau du robinet déchlorée et filtrée (carbone)

pH: 6.9-7.0; T: 13-15; D: 64-97

DT, c

96 h

Survie

 

 

pH ajusté: >27.9

Mattock 2002b

R1

FeCl3.6H2O

Pimephales promelas

Eau reconstituée ASTM

pH: 6.7; T: 22; D: 100; Alc: 30

To

96 h

Survie

 

 

21.8 (mesurée To)

Birge et al. 1985

R1

Lepomis macrochirus

pH: 6.3; T: 22: D: 100; Alc: 24

To

96 h

Survie

 

 

20.3 (mesurée To)

FeSO4

Salvelinus fontinalis

Eau de rivière filtrée (carbone)

pH: 5.5

To, DT

96 h

Survie

 

 

0.41 (dissous mesuré)

Decker & Menendez 1974

R2

pH: 6

 

 

0.48 (dissous mesuré)

pH: 7

 

 

1.75 (dissous mesuré)

FeSO4

Cyprinus carpio

Non précisé

pH: 7.1; small carp

N

96 h

Survie

 

 

0.83

Alam & Maugham 1992

R2

pH: 7.1; larger carp

 

 

1.62

FeCl3.6H2O

Danio rerio

Eau vieillie et aéréeaged

pH: 5; T: 25; H: 40

N

48 h

Survie

 

>32

 

Dave 1985

R2

pH: 7; T: 25; H: 40

48 h

>32

 

pH: 9; T: 25; H: 40

48 h

>32

 

NON-STANDARD SPECIES

FeSO4.7H2O

Lampetra fluviatilis(Lamproie)

Eaux souterraines

pH: 6; T: 20

N

72 h

Eclosion

0.5

 

CE50: 1.1

Myllynen et al. 1997

R1

Eau de rivière

pH: 5; T: 20

Survie

2

 

CL50: 3.4

R1

a: seulement mesuré avant l'essais

Alc: alcalinité [mg/L CaCO3]

c: échantillon filtrés sur des filtres d'une porosité de 0.2 µm

D: dureté [mg/L CaCO3]

N: concentration nominale

R1: fiable sans restrictions selon les critères établis par les auteurs (décrit dans le chapitre 3.2 de leur publication), et corrigé comme Klimisch 3 “non fiable” comme discuté ci-dessus.

R2: fiable avec restrictions selon les critères établis par les auteurs (décrit dans le chapitre 3.2 de leur publication), et corrigé comme Klimisch 3 “non fiable” comme discuté ci-dessus.

T: température [°C]

DT: Fer total dissous mesuré

To: Fer total mesuré

Tableau: Données selon Johnson et al. (2007, tableau 2.7, p 24)

Nom scientifique

Nom commun

Donnée

Effet

Durée [h]

Concentration [mg/L] #

Exposition

Mesure analytique

Substance testée (fiabilité)

Référence

Brachydanio rerio

Poisson zèbre (larves)

CSEO

Mortalité

48

32

s

n

FeCl3 (R3)

Dave 1985

Cyprinus carpio

Carpe

alevins de 3.2 cm

CL50

Mortalité

96

0.96

ss

n

FeSO4; pH 7.1 (R3)

Alam & Maughan 1992

Cyprinus carpio

Carpe, alevins de 6.9 cm

CL50

Mortalité

96

1.74

ss

n

FeSO4; pH 7.1 (R3)

Alam & Maughan 1992

Oncorhynchus mykiss

Juveniles de truite arc-en-ciel

CL50

Mortalité

96

2.9

f

o

Fe2(SO4)3; pH 7.2–7.5

Mance & Campbell 1988

Oryzias latipes

Medaka

(aleveins agés de 8 jours)

CL50

Mortalité

24

1.0–10

s

n

NH4Fe(SO4)2; pH 6.9 (R3)

Hiraoka et al 1985

Salmo trutta

Juveniles de truite brune

CL50

Mortalité

96

8.5

f

o

Fe2(SO4)3; pH 7.2–7.5

Mance & Campbell 1988

Salvelinus fontinalis

Truite mouchetée agées de 14 mois

CL50

Mortalité

96

0.41 (d)

f

o

FeSO4; pH 5.5 (R2)

Decker & Menendez 1974

Salvelinus fontinalis

Truite mouchetée agées de 14 mois

CL50

Mortalité

96

0.48 (d)

f

o

FeSO4; pH 6.0 (R2)

Decker & Menendez 1974

Salvelinus fontinalis

Truite mouchetée agées de 14 mois

CL50

Mortalité

96

1.75 (d)

f

o

FeSO4; pH 7.2 (R2)

Decker & Menendez 1974

# Concentration faisant référence au fer

R2: fiable avec restrictions selon les critères établis par les auteurs (décrit dans le chapitre 3.2 de leur publication), et corrigé comme Klimisch 3 “non fiable” comme discuté ci-dessus.

R3: Non reliable selon les critères établis par les auteurs (décrit dans l'annexe 1, p 56 de leur publication)

d = dissous.

Exposition: s = statique; ss = semi-statique; f = écoulement en continu.

Mesure analytique: o = measurée; n = non measurée.

Tableau: Données tirées de l'évaluation de l'OECD (2007) (tableau 28, p 65)

Substance testée

Organismes testés

Durée

Effet

CL50 [mg Fe/L]

Référence

Fiabilité

FeCl3.6H2O

Lepomis macrochirus

96 h

Survie à pH 4.8-7.8

20 (m.t)

Birge et al. (1985)

R2

Fe2(SO4)3

Oncorhynchus mykiss

96 h

Survie à pH 6.9-7.4

>28 (n.t)

Mattock (2002a)

R1

Survie à pH 4.1-7.1

13 (n.t)

FeSO4

Salvelinus fontinalis

96 h

Survie à pH 5.5

0.41 (m.d)

Decker & Menendez (1974)

R2

Survie à pH 6.0

0.48 (m.d)

Survie à pH 7.0

1.8 (m.d)

FeSO4

Cyprinus carpio

96 h

Survie à pH 7.1

0.83 (n.t)

Alam & Maugham 1992

R2

FeSO4.7H2O

Oncorhynchus mykiss

96 h

Survie à pH 6.0 -7.1

17 (n.t), 1.7 (m.t)

Mattock (2002b)

R1

m.t = Fer total mesuré

m.d = Fer dissous mesuré

n.t = Fer total nominal

R1, R2 = Classe de fiabilité par les auteurs (OECD 2007) en référence à l'échelle de Klimisch et al. (1997), corrigé comme Klimisch 3 “non fiable” comme discuté ci-dessus.

Espèces marines:

Tableau: Données tirées de la revue critique de l'EURAS ( Vangheluwe & Versonnen 2004, tableau 3, p 11-12 & 15 et tableau 3, p 17-18)

Substance testée

Organisme testé

Milieu de test

Conditions de test

Nominale / Mesurée

Durée

 Effet

CL50 [mg/L]

Référence

Fiabilité

FeSO4.7H2O

Theraon humeralis

Eau de mer filtrée

pH:8.1; S: 35;

T: 20 °C

N, a

24 h

Survie

CL50: 16.7

Francesconi & Edmonds 1995

R2

pH: 8.1;

S: 35;

T: 25°C

CL50: 11.8

a: seulement mesuré avant l'essais

N: Concentration nominale

R2: fiable avec restrictions selon les critères établis par les auteurs (décrit dans le chapitre 3.2 de leur publication), et corrigé comme Klimisch 3 “non fiable” comme discuté ci-dessus.

S: Salinité [g/L]

T: température [°C]

Tableau: Données selon Johnson et al. (2007, tableau 2.9, p29)

Nom scientifique

Nom commun

Donnée

Effet

Durée [h]

Concentration

[mg /L] #

Exposition

Mesure analytique

Substance testée (fiabilité)

Référence

Morone saxatiis

Bar rayé

CL50

Mortalité

96

13.6

statique

non

FeCl2 (R3)

Hughes 1973

# Concentration faisant référence au fer

R3: Non reliable selon les critères établis par les auteurs (décrit dans l'annexe 1, p 56 de leur publication)

Tableau: Données tirées de l'évaluation de l'OECD (2007) (Tableau 24, p 67)

Substance testée

Organisme testé

Durée

Effet

Donnée [mg Fe/L]

Référence

Fiabilité

FeSO4.7H2O

Therapon humeralis

24 h

Survie à pH 8.1

12 (total nominal)

Francesconi & Edmonds 1995

R2

R2 =Classe de fiabilité par les auteurs (OECD 2007) en référence à l'échelle de Klimisch et al. (1997), corrigé comme Klimisch 3 “non fiable” comme discuté ci-dessus.

  • Alam MK, Maugham OE (1992). The effect of malathion, diazinon and various concentrations of zinc, copper, nickel, lead, iron and mercury on fish. DOI 10.1007/BF02783678 PMID 1384613 Biological Trace Element Research 34(3):225-36.
  • Birge WJ, Black JA, Westerman AG, Short TM, Taylor SB, Bruser DM, Wallingford ED (1985). Recommendations on numerical values for regulating iron and chloride concentrations for the purpose of protecting warmwater species of aquatic life in the Commonwealth of Kentucky. Memorandum of Agreement No. 5429, Kentucky Natural Resources and Environmental Protection Cabinet.

  • Dave G (1985). The influence of pH on the toxicity of aluminium, cadmium, and iron to eggs and larvae of the zebrafish, Brachydanio rerio. Ecotoxicology and Environmental Safety 10:253–67.

  • Decker C, Menendez R (1974). Acute toxicity of iron and aluminium to brook trout. Proceedings of the West Virginia Academy of Science 46:159–67.

  • Francesconi KA,Edmonds JS (1995). Short-term effects on sea trumpeter (Therapon humeralis) of oxidizing iron (II) in seawater. Bulletin of Environmental Contamination and Toxicology 54:15-21.

  • Hiraoka Y, Ishizawa S, Kamada T, Okuda H (1985) Acute toxicity of 14 different kinds of metals affecting Medaka fry. Hiroshima Journal of Medical Sciences 34:327–30.

  • Hughes JS (1973). Acute toxicity of thirty chemicals to striped bass (Morone saxatilis). Louisiana Department of Wildlife and Fish Report 318-343-2417. Baton Rouge, LA: Louisiana Department of Wildlife and Fish.

  • Johnson I, Sorokin N, Atkinson C, Rule K, Hope S-J (2007). Proposed EQS for Water Framework Directive Annex VIII substances: iron (total dissolved). ISBN: 978-1-84432-660-0. Science Report: SC040038/SR9. SNIFFER Report: WFD52(ix). Product Code SCHO0407BLWB-E-E. Self-published by Environment Agency, Almondsbury, Bristol BS32 4UD, U.K. 65 p.

  • Klimisch H-J, Andreae M, Tillmann U (1997). A systematic approach for evaluating the quality of experimental toxicological and ecotoxicological data. Regul Toxicol Pharm 25:1-7.

  • Mance G, Campbell JA (1988). Proposed Environmental Quality Standards for List II substances in water: iron. Technical Report TR258. Medmenham, Buckinghamshire: WRc.

  • Mattock S (2002a). Iron sulphate heptahydrate: acute toxicity to Oncorhynchus mykiss. Covance report number 1934/1 D2149.

  • Mattock S (2002b). Diiron tris (sulphate): Acute toxicity to Oncorhynchus mykiss. Covance report number 1934/2 D2149.

  • Myllynen K, Ojutkangas E, NIkinmaa M (1997). River water with high iron concentration and low pH causes mortality of Lamprey Roe and newly hatched larvae. Ecotoxicology and Environmental Safety 36:43-8.$

  • OECD Organisation for Economic Co-operation and Development (2007). SIDS Initial Assessment Report for SIAM 24. Chemical Category: Iron Salts. Self-published, Paris, France, 17-20 April. 138 p.

  • Vangheluwe M, Versonnen B (2004). Critical review on acute and chronic aquatic ecotoxicity data to be used for classification purposes of iron sulfate. Commissioned by ARCELOR SA, CEFIC, EUROFER, Rio Tinto plc. Final report - 25 August 2004. Prepared by EURAS, Rijvisschestraat 118, box 3. B-9052 Gent, Belgium. 76 p.