Nanomatériaux en vertu du règlement sur les produits biocides

Les nanomatériaux sont des substances chimiques ou des matériaux qui sont produits et employés à très petite échelle. La taille de leurs structures varie entre approximativement 1 et 100 nm pour au moins une de leurs dimensions.

Les nanomatériaux présentent des caractéristiques uniques et plus marquées par rapport aux mêmes matériaux de taille supérieure. Ainsi, les propriétés physico-chimiques des nanomatériaux peuvent être différentes de celles des substances en vrac ou des particules de plus grande taille.

La nanotechnologie connaît une croissance rapide. Un grand nombre de produits contenant des nanomatériaux sont déjà présents sur le marché européen (par exemple, batteries, revêtements, vêtements antibactériens, produits cosmétiques, produits alimentaires). Les nanomatériaux offrent des opportunités techniques et commerciales mais peuvent être dangereux pour l'environnement et poser des problèmes en matière de santé et de sécurité pour les hommes et les animaux.

 

 

Le règlement sur les produits biocides inclut des dispositions spéciales concernant les nanomatériaux. Les dispositions s'appliquent aux produits et aux substances qui répondent aux critères définis dans le règlement sur les produits biocides. Ces définitions sont fondées sur les recommandations de la Commission en matière de définition des nanomatériaux.
 
Ces dispositions s'appliquent aux substances actives et non actives qui présentent les caractéristiques suivantes:
  • 50 % ou plus des particules ont au moins une de leurs dimensions se situant entre 1 nm et 100 nm
  • Les particules sont à l'état libre, agglomérées ou agrégées
La Commission peut adapter cette définition en fonction des progrès de la science et de l'évolution technologique; elle peut également, à la demande d'un État membre, adopter une décision sur la qualification d'une substance précise comme nanomatériau.
 
Conformément au RPB, l'approbation d'une substance active ne concerne pas sa forme nanotechnologique, sauf lorsque cela est indiqué de manière explicite. Un dossier séparé incluant toutes les données requises doit être habituellement préparé pour les formes nanotechnologiques des substances actives.
 
Une évaluation spéciale des risques est nécessaire lorsque la forme nanotechnologique des substances actives et non actives est utilisée dans un produit biocide. L'étiquette du produit biocide doit indiquer le nom de tous les nanomatériaux qu'il contient, suivi du mot «nano» entre parenthèses. Les produits contenant des nanomatériaux sont exclus de la procédure d'autorisation simplifiée.
 

Surveillance et rapports 

Les États membres sont tenus de remettre tous les cinq ans un rapport relatif à la mise en œuvre du RPB. Ce rapport doit inclure des informations sur l'utilisation de nanomatériaux dans les produits biocides et les risques potentiels identifiés. Les rapports sont présentés à la Commission avant le 30 juin de l'année concernée et couvrent la période allant jusqu'au 31 décembre de l'année précédant leur soumission.

 

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Nanomaterials under Biocidal Products Regulation

Nanomaterials are chemical substances or materials with particle sizes between 1 to 100 nanometres in at least one dimension.

Due to an increased specific surface area by volume, nanomaterials may have different characteristics compared to the same material without nanoscale features. As a result, the physicochemical properties of nanomaterials may differ from those of bulk substances or particles of a larger size.

Many everyday products containing nanomaterials are already on the European market such as batteries, coatings, anti-bacterial clothing and cosmetics. While nanomaterials may offer technical and commercial opportunities, they may also pose risks to our health and the environment. Just like any other substance on the EU market, it is important to ensure that their uses are properly assessed and that any risks are adequately controlled.

ECHA works in close collaboration with Member State competent authorities, the European Commission, NGOs and industry associations as well as international organisations such as the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD), to help implement EU chemicals legislation for nanomaterials.

 

The Biocidal Products Regulation has specific provisions for nanomaterials. The provisions apply to products and substances that meet the criteria defined in the Biocidal Products Regulation. These definitions are based on the Commission’s recommendation on the definition of nanomaterials.
 
These provisions apply for active and non-active substances with the following characteristics:
 
  • 50 % or more of the particles have a size of 1-100 nanometres in at least one dimension
  • Particles are in an unbound state or as an aggregate or agglomerate
The Commission may adapt this definition depending on technical and scientific progress, and it may also, at the request of a Member State, adopt a decision on whether a specific substance is a nanomaterial.
 
According to the BPR, the approval of the active substance does not cover the nanoform of the active substance except where explicitly mentioned. A separate dossier with all data requirements must usually be prepared for nanoforms of active substances.
 
A dedicated risk assessment is needed when the nanoform of the active and non-active substances are used in a biocidal product. The label of the biocidal product must show the name of each nanomaterial followed by the word "nano" in brackets. Products containing nanomaterials are excluded from the simplified authorisation procedure.

Monitoring and reporting 

Member States must report on the implementation of the BPR every five years. The reporting must include information on the use of nanomaterials in biocidal products and the potential risks identified. Reports are to be submitted to the Commission by 30 June of the relevant year and will cover the five-year period until 31 December of the year preceding their submission.

 

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)