Renouvellement des substances actives

Pour soutenir le renouvellement de l’approbation d’une substance active, les entreprises doivent soumettre une demande à l’ECHA au plus tard 550 jours (environ un an et demi) avant la date d’expiration actuelle de l’approbation.

Si plusieurs entreprises souhaitent soutenir la même substance active, il est préférable qu’elles coopèrent et soumettent une seule demande commune.

Étant donné que l’approbation des substances actives concerne des types de produits spécifiques, une demande d’approbation concerne également une combinaison spécifique substance active/type de produits.

Pour faciliter ce processus, l’ECHA met à disposition une liste des échéances à venir.

Demande de renouvellement de l’approbation d’une substance active

La demande doit contenir:

  • une confirmation écrite signée par l’autorité compétente d’évaluation (ACE) qui accepte d’évaluer la demande de renouvellement;
  • toutes les données requises en vertu de l’article 20 du RPB qui ont été générées depuis que l’approbation initiale ou le renouvellement précédent a été accordé;
  • une évaluation motivée indiquant si les conclusions de l’évaluation initiale ou précédente de la substance active sont toujours valables; et
  • toute information à l’appui de cette évaluation.

Dans les 90 jours suivant l’acceptation de la demande par l’ECHA, l’autorité compétente d’évaluation (ACE) doit décider si une évaluation complète est nécessaire. Si l’ACE décide qu’une évaluation complète n’est pas nécessaire, elle doit formuler une recommandation sur l’approbation dans un délai de 180 jours. Si une évaluation complète est nécessaire, l’ACE fournit la recommandation dans les 365 jours suivant l’acceptation de la demande.

Sur la base de la recommandation de l’ACE, le comité des produits biocides (CPB) doit adopter un avis dans les 270 jours suivant la soumission de la recommandation dans le cas d’une évaluation complète ou dans les 90 jours si une évaluation complète n’est pas nécessaire.

L’avis du CPB sert de base à la prise de décision de la Commission européenne. La Commission européenne peut renouveler l’approbation d’une substance active pendant un nombre défini d’années n’excédant pas 10 ans.

Certains principes de gestion du processus de renouvellement de l’approbation ont été discutés et convenus entre les autorités compétentes des États membres lors de la 73e réunion des autorités compétentes de juillet 2017 (CA-July17-Doc.5.3-Final). Ceux-ci doivent être considérés avec attention par les candidats potentiels.

Entre autres principes, le document indique les échéances générales à respecter, décrit le processus d’accord pour que les entreprises demandent conjointement le renouvellement de l’approbation et le processus d’accord avec l’ACE. En outre, il décrit le scénario dans lequel plusieurs approbations de combinaison substance active/type de produits doivent être renouvelées simultanément et donne une indication sur la procédure à suivre pour modifier la classification et l’étiquetage harmonisés.

La Commission européenne peut prolonger la validité de l’approbation si cela est nécessaire pour procéder à l’examen du renouvellement de l’approbation et conclure si les conditions d’approbation sont toujours remplies ou non.

Soumission des intentions de renouvellement d’une approbation

Afin de faciliter la coopération entre différentes entreprises partageant un intérêt à soutenir le renouvellement de la même substance active, l’ECHA met à disposition une liste publique d’intentions. Cette liste indique également l’autorité compétente d’évaluation (ACE) de la substance active, qui évaluera la demande de renouvellement de la substance active.

La liste des intentions aidera également l’ECHA et les ACE à planifier les ressources et les ACE à organiser des réunions préalables à la soumission avec les candidats potentiels (par exemple pour discuter des exigences relatives aux données ou de questions spécifiques).

Les entreprises sont invitées à exprimer leur intention de renouveler l’approbation de la substance active à l’ECHA au moins un an avant la date limite légale de soumission de la demande de renouvellement en utilisant le formulaire disponible.

Categories Display

Renewal of active substances

To support the renewal of an approval of an active substance, companies have to submit an application to ECHA at the latest 550 days (approximately 1.5 years) before the current expiry date of the approval.

If several companies are interested in supporting the same active substance, they should preferably cooperate and submit a single common application.

Since the approval of active substances relates to specific product-types, an approval application also relates to a specific active substance/product-type combination.

To facilitate this process, ECHA makes a list of upcoming deadlines available.

Application for renewing approval of an active substance

Applications must contain:

  • a written confirmation signed by the evaluating competent authority (eCA) that agrees to evaluate the application for renewal;
  • all data required under Article 20 of the BPR that have been generated since the initial approval or previous renewal has been granted;
  • a reasoned assessment of whether the conclusions of the initial or previous assessment of the active substance are still valid; and
  • any supporting information related to that assessment.

Within 90 days of ECHA’s acceptance of the application, the evaluating competent authority (eCA) has to decide whether a full evaluation is necessary. If the eCA decides that a full evaluation is not necessary, it has to provide a recommendation on the approval within 180 days. If a full evaluation is necessary, the eCA provides the recommendation within 365 days of the acceptance of the application.

On the basis of the eCA’s recommendation, the Biocidal Products Committee (BPC) must adopt an opinion within 270 days of the recommendation being submitted in the case of a full evaluation or within 90 days if a full evaluation is not necessary.

The BPC’s opinion serves as a basis for decision-making by the European Commission. The European Commission may grant the renewal of the approval of an active substance for a defined number of years, not exceeding 10 years.

Some principles for the management of the process for renewal of approval have been discussed and agreed between the Member State competent authorities during the 73rd CA meeting of July 2017 (CA-July17-Doc.5.3-Final), which should be carefully considered by prospective applicants.

Among other principles the document indicates general deadlines to be met, describes the agreement process for companies to apply jointly for the renewal of the approval and the agreement process with the eCA. Furthermore, it describes the scenario in which more than one active substance/product-type combination approval needs to be renewed at the same time and gives an indication on the procedure to follow for amending the harmonised classification and labelling.

The European Commission may extend the validity of the approval if it is needed to carry out the examination of the renewal of approval, and conclude whether or not the conditions for approval are still met.

Submission of intentions to renew an approval

To facilitate cooperation between different companies sharing an interest in supporting the renewal of the same active substance, ECHA makes a public list of intentions available. This list also indicates the evaluating competent authority (eCA) for the active substance, which will assess the application for renewing the active substance.

The list of intentions will also help ECHA and the eCAs to plan resources and eCAs to organise pre-submission meetings with potential applicants (e.g. to discuss the data requirements or specific issues).

Companies are requested to express their intention to renew the active substance approval to ECHA at least one year before the legal deadline for submitting the application for renewal by using the available form.

Categories Display