Modification de l'annexe I

Substances actives pouvant être contenues dans les produits biocides éligibles à la procédure d'autorisation simplifiée

L'Annexe I au règlement relatif aux produits biocides (RPB) dresse la liste des substances initialement actives dont le risque a été considéré faible en vertu du règlement (CE) n° 1907/2006 ou de la directive n° 98/8/CE, les substances identifiées comme étant des additifs alimentaires, des phéromones et autres substances chimiques dont la toxicité est considérée comme étant faible, telles que les acides faibles, les alcools et les huiles végétales utilisés dans les produits cosmétiques et les denrées alimentaires. D'autres substances actives peuvent y être ajoutées s'il n'existe aucune preuve de leur nature préoccupante.

Afin d'encourager l'emploi de produits avec un profil environnemental, de santé humaine ou animale plus favorable, les produits biocides contenant au moins l'une de ces substances actives sont éligibles à une procédure d'autorisation simplifiée.

Cette procédure peut être initiée par la Commission européenne, de sa propre initiative ou à la demande d'un opérateur économique (basé dans l'UE ou non) ou d'un État membre, sous réserve que toutes les exigences en matière de données soient remplies.

Le RPB établit les critères permettant d'identifier les substances chimiques ne suscitant pas de préoccupations, tandis que le règlement d'application de la Commission (UE) n° 88/2014 établit la procédure de demande de modification de l'Annexe I du RPB par les sociétés (première inclusion d'une substance active ou modifications des restrictions pertinentes) et de leur évaluation ultérieure.

Exigences en matière de données pour une demande de modification de l'Annexe I au RPB (première inclusion d'une substance active ou modification des restrictions)

Le règlement (UE) n° 88/2014 précise les exigences en matière de données pour les catégories 1 à 5 et 6.

Les demandeurs souhaitant inclure une substance active de catégorie 1, 2, 3, 4 ou 5 de l'Annexe I du RPB doivent soumettre leur demande via R4BP 3, en précisant et en fournissant:

  1. des éléments de preuve que la substance est conforme à la description de la catégorie pertinente pour laquelle l'inclusion est demandée,
  2. l'identité de la substance chimique et les utilisations visées des produits concernés par la demande d'autorisation,
  3. des preuves concluantes d'un solide consensus d'experts sur le fait que la substance n'est pas de nature préoccupante, telles que :
    • la substance répond aux critères de classification conformément au règlement (CE) n° 1272/2008 en tant que produit :
      • explosif/facilement inflammable,
      • peroxyde organique,
      • toxicité aigüe de catégories 1, 2 ou 3,
      • corrosif de catégorie 1A, 1B ou 1C,
      • sensibilisant respiratoire,
      • sensibilisant cutané,
      • mutagénicité sur les cellules germinales, de catégorie 1 ou 2;
      • cancérogène de catégorie 1 ou 2,
      • substance toxique pouvant porter atteinte à la fertilité humaine de catégories 1 ou 2 ayant des effets sur ou par la lactation,
      • toxicité spécifique pour certains organes cibles — exposition unique ou répétée, ou
      • toxicité aigüe pour les organismes aquatiques de catégorie 1;
    • le produit remplit au moins l'un des critères de substitution énoncés à l'Article 10, paragraphe 1; ou
    • il a des propriétés neurotoxiques ou immunotoxiques. 

Les substances actives peuvent aussi susciter des préoccupations, même si aucun des critères spécifiques énumérés ci-dessus n'est rempli mais qu'un niveau de préoccupation équivalent à celui résultant de ces critères peut être raisonnablement démontré sur la base d'informations fiables.

Ces preuves doivent inclure l'ensemble des données pertinentes issues de la littérature publiée relative à la substance chimique en cause, ainsi que toutes les données pertinentes relatives à la substance établies par le demandeur.

Elles peuvent aussi inclure des références croisées d'analogues et homologues chimiques, des prédictions du (Q)SAR, des données issues d'études existantes, des études in vitro, des données humaines historiques ou des conclusions d'autres autorités ou cadres de réglementation.

En l'absence de preuves concluantes ou d'un consensus solide constitué d'avis d'experts concernant au moins l'un des effets, une demande doit comporter toutes les données complémentaires nécessaires pour prouver que la substance chimique ne suscite aucune des préoccupations énumérées ci-dessus.

Les demandeurs désireux d'inclure une substance active dans la catégorie 6  de l'Annexe I du RPB doivent soumettre à travers R4BP3 un dossier contenant un ensemble de données équivalant aux dossiers soumis pour l'approbation de substances actives (voir l'Article 6 du RPB), permettant ainsi une évaluation complète des risques pour l'emploi visé.

À l'heure actuelle, la Commission européenne n'a pas encore précisé les exigences en matière de données et la procédure de modification de la catégorie 7 de l'Annexe I du RPB.

 

 

Regulations

Image

Annex I amendment

Active substances that can be contained in biocidal products eligible for simplified authorisation procedure

Annex I of the Biocidal Products Regulation (BPR) lists initially active substances identified as presenting a low risk under Regulation (EC) No 1907/2006 or Directive 98/8/EC, substances identified as food additives, pheromones and other substances considered to have low toxicity, such as weak acids, alcohols and vegetable oils used in cosmetics and food. Other active substances may be added provided that there is evidence that they do not give rise to concern.

To encourage the use of products with a more favourable environmental, human or animal health profile, biocidal products containing one or more of these active substance(s) are eligible for a simplified authorisation procedure.

This procedure can be initiated by the Commission at its own initiative or at the request of an economic operator (based in the EU or not) or a Member State providing that the necessary data requirements are submitted.

The BPR establishes the criteria to identify substances that do not give rise to concern while Commission Implementing Regulation (EU) No 88/2014 establishes the procedure for the submission by companies of requests for the amendment of Annex I of the BPR (first inclusion of an active substance or amendments to the relevant restrictions) and their subsequent evaluation.

Data requirements for an application for the amendment of Annex I to the BPR (first inclusion of an active substance or amendment of restrictions)

Regulation (EU) No 88/2014 specifies the data requirements for categories 1 to 5 and 6.

Applicants seeking to include an active substance in categories 1, 2, 3, 4 or 5 of Annex I of the BPR must submit an application through R4BP 3 specifying and providing:

  1. evidence to demonstrate that the substance complies with the description of the relevant category in which they are seeking the inclusion,
  2. the identity of the substance and the intended uses of the products for which an authorisation will be sought,
  3. conclusive evidence to demonstrate that there is a robust consensus of expert opinion that the substance does not give rise to concerns such as:
    • meeting the criteria for classification according to Regulation (EC) No 1272/2008 as:
      • explosive/highly flammable,
      • organic peroxide,
      • acutely toxic of category 1, 2 or 3,
      • corrosive of category 1A, 1B or 1C,
      • respiratory sensitiser,
      • skin sensitiser,
      • germ cell mutagen of category 1 or 2;
      • carcinogen of category 1 or 2,
      • human reproductive toxicant of category 1 or 2 or with effects on or via lactation,
      • specific target organ toxicant by single or repeated exposure, or
      • toxic to aquatic life of acute category 1;
    • fulfilling any of the substitution criteria set out in Article 10(1); or
    • having neurotoxic or immunotoxic properties. 

Active substances also give rise to concern even if none of the specific criteria listed above are met but a level of concern equivalent to that arising from those criteria can be reasonably demonstrated, based on reliable information.

This evidence must include all relevant published literature data regarding the substance in question and all relevant data on the substance generated by the applicant.

It may also include read-across from chemical analogues and homologues, (Q)SAR predictions, data from existing studies, in vitro studies, historical human data, or conclusions from other regulatory authorities or frameworks.

Where there is no conclusive evidence of a robust consensus of expert opinion regarding one or more endpoints, an application shall contain all additional data necessary to show that the substance does not give rise to the concerns listed above.

Applicants seeking to include an active substance in category 6 of Annex I of the BPR must submit a dossier containing a data package through R4BP 3, equivalent to those submitted for active substance approvals (see Article 6 of the BPR), allowing a full risk assessment for the intended use.

For the time being the Commission has not specified the data requirements and procedure to amend category 7 of Annex I of the BPR.

 

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)