REACH-IT

REACH-IT est le système informatique central qui assiste l'industrie, les autorités compétentes des États membres et l'Agence européenne des produits chimiques dans la soumission, le traitement et la gestion des données et des dossiers en tout sécurité. Ces trois parties ont chacune accès à des fonctions spécifiques de REACH-IT qu'elles peuvent utiliser pour remplir leurs obligations au titre des règlements REACH et CLP. REACH-IT fournit également un moyen de communication sécurisé entre les trois parties afin de les aider à coordonner le traitement et l'évaluation des données et des dossiers.

 

S'enregistrer

Une présentation générale de la façon dont vous pouvez vous inscrire dans REACH-IT et des modalités de création d'un objet entité légale figure dans le Manuel Gestion des comptes de l'ECHA.

 

Processus d'enregistrement

Une présentation générale du processus d'enregistrement de votre substance auprès de l'ECHA. Vous trouverez un aperçu des premières étapes à suivre pour enregistrer une substance au moyen d'une demande ou d'un enregistrement préalable tardif. Des informations sont également fournies sur le processus de soumission conjointe lorsqu'une substance est fabriquée ou importée par plus d'une entreprise. Vous trouverez également un aperçu général de la façon de préparer votre dossier d'enregistrement dans IUCLID et de la façon de soumettre ce dossier au moyen de REACH-IT. Des informations sont par ailleurs disponibles sur la façon de demander un numéro d'enregistrement pour une substance notifiée (également appelé NONS ou notification des nouvelles substances) au moyen de REACH-IT. D'autres informations sur le processus d'enregistrement sont également fournies.


Pré-enregistrer votre substance

Informations supplémentaires sur l'enregistrement préalable tardif dans le contexte du règlement REACH.


Préparer et soumettre une demande

Une introduction pour savoir à quel moment vous devez soumettre une demande. Description de la façon de préparer un dossier de demande au moyen de IUCLID et de la façon de soumettre ce dossier à l'ECHA via REACH-IT.  (Voir également le manuel sur la façon de préparer un dossier de demande).


Enregistrer votre substance

Un bref aperçu de la façon de préparer et soumettre votre dossier d'enregistrement à l'ECHA via REACH-IT. (Voir également le manuel sur la façon de préparer un enregistrement et des dossiers RDAPP).


Préparer et soumettre une soumission conjointe

Brève explication pour savoir à quel moment il est nécessaire de soumettre une soumission conjointe et aperçu de la façon de soumettre des soumissions conjointes.


Demander un numéro d'enregistrement pour la notification des nouvelles substances

Description de la façon de demander un numéro d'enregistrement pour les substances notifiées (également appelé NONS ou notifications des nouvelles substances) au moyen de REACH-IT et des informations exigées par l'ECHA pour vous attribuer un numéro d'enregistrement. Vous trouverez un lien vers la liste des coordonnées des autorités compétentes et des autorités nationales désignées des États membres concernés. 

 

Demander une autorisation

Un guide succinct avec des instructions pas à pas pour soumettre une demande d'autorisation conjointe ou individuelle. Vous serez guidé pour l'enregistrement dans REACH-IT, la création du dossier IUCLID et la soumission de ce dernier via REACH-IT. (Voir également le manuel: Comment élaborer une demande d'autorisation).

 

Préparer et soumettre une notification RDAPP

Un bref aperçu de la façon de préparer et soumettre une notification RDAPP à l'ECHA, ainsi que de la façon de demander une prolongation RDAPP. (Voir également le manuel: Comment préparer l'enregistrement et des dossiers RDAPP).

 

Notifier des substances contenues dans des articles

Un guide succinct sur la façon de soumettre des notifications à l'ECHA lorsqu'un article fabriqué ou importé contient des substances qui se trouvent sur la liste des substances candidates. Plutôt que d'utiliser REACH-IT, vous pouvez notifier les substances via un formulaire en ligne et un lien direct, ainsi qu'un tutoriel en ligne, seront fournis. (Voir également le manuel: Comment élaborer une notification de substances contenues dans des articles).

 

Soumettre des notifications d'utilisateurs en aval concernant des utilisations autorisées

Un bref guide sur la soumission de notifications d'utilisateurs en aval concernant des substances figurant sur la liste des substances ayant obtenu une autorisation en amont de la chaîne d'approvisionnement Le lien vers le formulaire de soumission en ligne est disponible sur cette page

 

Soumettre des rapports d'utilisateurs en aval concernant des utilisations non couvertes

Un bref guide, étape par étape, sur la soumission d'un rapport d'utilisateur en aval concernant des utilisations non couvertes par les scénarios d'exposition du fournisseur, à l'aide du formulaire en ligne ou de REACH-IT. Le formulaire en ligne, ainsi qu'un tutoriel en ligne, sont disponibles sur cette page.  (Voir également le manuel: Comment élaborer un rapport d'utilisateur en aval).

 

Soumettre des rapports d'utilisateurs en aval afin de signaler des différences de classification

Un bref guide, étape par étape, expliquant la soumission via REACH-IT d'un rapport d'utilisateur en aval si la classification d'une substance par un utilisateur en aval diffère de celle de ses fournisseurs. (Voir également le manuel de soumission des données, section 21: «Comment préparer et soumettre un rapport d'utilisateur en aval à l'aide d'IUCLID 5».)

 

Soumettre et mettre à jour une notification C&L

Un guide succinct étape par étape expliquant comment préparer une notification C&L au moyen de IUCLID ou d'un dossier REACH-IT en ligne.  (Voir également le manuel expliquant comment préparer une notification de classification et d'étiquetage).

 

Demander un nom chimique de remplacement dans les mélanges

Un bref aperçu de la façon de préparer une demande de nom chimique de remplacement pour une substance dans un mélange et des procédures qui suivent votre demande. Il y a un lien direct vers le formulaire en ligne pour soumettre votre demande. (Voir également le manuel: Comment demander un nom chimique de remplacement dans les mélanges).

 

Préparer et soumettre un dossier de CLH

Un bref guide, étape par étape, expliquant comment préparer et soumettre un dossier de classification et d'étiquetage harmonisés (CLH). Vous trouverez un lien direct vers le formulaire en ligne de soumission du dossier de CLH, ainsi qu'un lien vers le format à respecter pour le rapport de CLH et vers les documents d'orientation pertinents.

REACH-IT

REACH-IT is the central IT system that supports Industry, Member State competent authorities and the European Chemicals Agency to securely submit, process and manage data and dossiers. These three parties each have access to specific functions of REACH-IT which they can use to fulfil their requirements under the REACH and CLP regulations. REACH-IT also provides a secure communication channel between these three parties to help them coordinate the processing and evaluation of data and dossiers.

 

Signing up

A general overview of how you can sign up for REACH-IT and how you can create a legal entity object are in the ECHA Accounts Manual.

 

Registration process

An overview of the process for registering your substance with ECHA. An outline is given of the first steps you need to take to register a substance through either an inquiry or late pre-registration. Information is also provided on the process of joint submissions when a substance is manufactured or imported by more than one company. You can also find a general outline of how to prepare your registration dossier in IUCLID and how you submit this dossier using REACH-IT. You will also find how to request a registration number for a notified substance (also called a NONS) using REACH-IT. Further information relevant to the registration process is also provided.


Pre-registering your substance

Further information on late pre-registration in the context of the REACH Regulation.


Preparing and submitting an inquiry

An introduction on when you must submit an inquiry. It is outlined how you prepare an inquiry dossier using IUCLID and how you submit this dossier to ECHA via REACH-IT.  (See also Manual: How to prepare an inquiry dossier).


Registering your substance

A brief outline on how to prepare and submit your registration dossier to ECHA via REACH-IT. (See also Manual: How to prepare registration and PPORD dossiers).


Preparing and submitting a joint submission

A brief explanation of when a joint submission is required and an outline of how you submit joint submissions.


Requesting a registration number for NONS

How to request a registration number for notified substances (also called NONS) using REACH-IT and what details ECHA requests to grant you a registration number. You will find a link to the contact list of the appropriate Member State competent authorities and designated national authorities. 

 

Applying for authorisation

A brief step-by-step guide to submitting a joint or single application for authorisation. You are guided through signing up in REACH-IT, creating your IUCLID dossier, and submitting it via REACH-IT. (See also Manual: How to prepare an application for authorisation).

 

Preparing and submitting a PPORD

A brief outline of how to prepare and submit a PPORD notification to ECHA as well as how you can request a PPORD extension. (See also Manual: How to prepare registration and  PPORD dossiers).

 

Notifying substances in articles

A brief guide on how you submit notifications to ECHA if a manufactured or imported article contains substances on the Candidate List. Instead of using REACH-IT you may notify via a webform, and a direct link is provided together with an online tutorial. (See also Manual: How to prepare a substance in articles notification).

 

Submitting downstream user notifications of authorised uses

A brief guide to submitting a downstream user notification for substances on the Authorisation List for which an authorisation has been granted up the supply chain. The link to the submission webform is available from this web page.

 

Submitting downstream user reports for unsupported uses

A brief step-by-step guide to submitting a downstream user report for uses that are not supported by the exposure scenarios of the supplier, using either the online webform or REACH-IT. The webform is available from this web page together with an online tutorial.  (See also Manual: How to prepare a downstream user report).

 

Submitting downstream user reports for classification differences

A brief step-by-step guide to submitting a downstream user report if a downstream user's classification of a substance is different from that of his suppliers, using REACH-IT. (See also Manual: How to prepare a downstream user report).

 

Submitting and updating a C&L notification

A brief step-by-step guide on how to prepare a C&L notification using IUCLID or REACH-IT online dossier.  (See also Manual: How to prepare a classification and labelling notification).

 

Requesting an alternative chemical name in mixtures

A brief outline of how you can prepare a request for an alternative chemical name in mixtures and what happens following your request. There is a direct link to the webform for submitting your request. (See also Manual: How to prepare a request for use of an alternative chemical name for a substance in a mixture).

 

Preparing and submitting a CLH dossier

A brief step-by-step guide on how to prepare and submit a harmonised classification and labelling (CLH) dossier. There is a direct link to the webform for submitting the CLH dossier, as well as a link to the CLH report format and to relevant guidance documents.